Sympathique mais dispensable

le-fils-maudit

Court résumé: Dix neuf ans après le combat final de Poudlard, on retrouve toute l’équipe de Harry Potter. Avec le temps, c’est au tour des enfants d’entrer dans la prestigieuse école de magie.

Mon avis:

Merci au site lecteurs.com pour cette lecture!

Je ne suis pas le premier à donner mon avis sur ce nouveau volume des aventures du sorcier Harry Potter. En revanche, je ne fais pas partie des inconditionnels « fanatiques » qui se sont rués sur l’objet à sa sortie. J’ai vu tous les films que j’ai trouvés sympas mais je n’ai lu que le premier tome. De ce fait, je vais peut-être apporter un point de vue différent et surement moins exalté que la plupart des lecteurs, pris dans l’euphorie de cette saga prestigieuse.

Tout d’abord, je donne un conseil aux non-initiés qui voudraient enfin se lancer: il faut absolument avoir lu les livres ou vu les adaptations cinématographiques pour pouvoir appréhender ce huitième épisode. En effet, la connaissance des personnages et de leurs relations est indispensable à la compréhension de l’histoire. De plus, le format « pièce de théâtre » peut à priori rebuter, mais après quelques pages d’accommodation au genre, la lecture est agréable et je suis entré avec facilité dans le vif du sujet.

Dans ce vif du sujet, on retrouve les protagonistes dont on avait suivi les péripéties, mais une vingtaine d’années plus tard. Les auteurs introduisent donc la génération suivante et en font les acteurs de ces nouvelles aventures. Ils en profitent d’ailleurs pour brouiller les cartes, en nous présentant des enfants très différents de leurs parents, parfois même avec des comportements antagonistes. Ces « fils de » doivent assumer le passé de leurs ascendants et ils m’ont vraiment plu par leurs paradoxes qui les rendent plutôt crédibles.

Le scénario se base sur des voyages dans le temps pour mélanger les anciens et les nouveaux personnages. Les scènes se succèdent entre action, humour, dialogues. On est transporté entre Poudlard et les lieux de « La coupe de feu », c’est souvent assez candide mais on ne s’ennuie jamais.
Dans le style, le point faible tient dans les didascalies. La description des expressions et des sentiments des acteurs est parfois un peu niaise. Outre ces petits défauts, j’ai apprécié cette petite expérience théâtrale pleine de sorcellerie, destinée à un jeune public. Même si le livre n’a rien de révolutionnaire ni de mémorable, il prolonge un brin la magie enfantine d’Harry Potter. Je pense quand même que certains fans vont être déçus de ne pas retrouver la maturité qui semblait apparaître dans les derniers volumes.

Gallimard, 352 pages

14/20

Une réponse "

  1. Julie Dionaea dit :

    J’ai adoré la saga Harry Potter quand j’étais plus jeune et j’ai vraiment peur de me lancer dans le lecture d’Harry Potter et l’enfant maudit et d’en être déçue… je ne sais pas si j’oserais le faire un jour !

    Aimé par 1 personne

  2. monrevedete dit :

    Pour l’instant je ne l’ai toujours pas lu, bien que, moi aussi, j’adorais Harry Potter quand j’étais plus petite. Ce qui me freine un peu c’est surtout le fait que ce soit une pièce de théâtre, ce qui n’est pas vraiment ma tasse de thé en terme de lecture… Et aussi, les critiques que j’ai pu voir par ci par là, beaucoup ont été déçus par ce livre. Du coup, j’hésite..

    Aimé par 1 personne

  3. Wintertravelvintagesoul dit :

    Je suis en train de le livre haha

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire