Promesse tenue

brutale

Court résumé: Des individus armés mitraille un peloton de gendarmerie lors d’un contrôle routier. Dans le même temps, des jeunes filles vierges sont retrouvées mortes, vidées de leur sang. Lise Lartéguy, membre de la Police judiciaire, va se retrouver au centre de ces deux affaires…

Mon avis:

Merci aux éditions La Bête Noire (Robert Laffont) pour cette lecture!

« Brutale » est le mot qui va vous sauter aux yeux lorsque vous aurez ce beau livre à la couverture mystérieuse entre les mains (j’adore le dessin !). Mais « Brutale » est aussi le terme qui restera sur vos lèvres à la fermeture de ces 400 pages. Parce qu’en effet, Jacques Olivier Bosco ne vous aura pas trompé sur la marchandise. Ce titre résume parfaitement le propos.

Donc autant vous dire qu’il faut bien attacher sa ceinture avant de s’embarquer sur les traces de Lise ! Elle est belle, elle est sportive, elle est intelligente mais surtout elle est maladivement violente. Se servant de sa carte de police en toute impunité, elle poursuit les bandits à toute vitesse, elle les neutralise avec différentes armes et les laisse ensanglantés dans le meilleur des cas. Ça froisse de la tôle et ça casse des nez. Vous l’avez donc compris, elle frappe fort et il ne faut pas craindre les chocs et l’hémoglobine.

Cette héroïne, pleine de caractère, qui règle les problèmes à coups de poings m’a beaucoup plu. Jacques Olivier Bosco a su créer un personnage féminin hors du commun qui marque les esprits. Elle a une force de caractère à toutes épreuves qui lui permet de camoufler sa douleur et ses maux. Elle est torturée et déclenche ainsi une certaine empathie, qui pousse le lecteur à la soutenir malgré ses comportements très souvent « borderline ».

Il vaut mieux appréhender ce livre comme un bon roman d’action que comme un polar. L’intrigue n’est pas le point fort de ce « Brutale » qui exprime toute sa puissance dans les scènes de poursuites et de bastons démentes. La tension est omniprésente et tout s’enchaîne à grande vitesse, grâce à une écriture facile d’accès. Excepté quelques situations légèrement exagérées (où l’auteur s’emballe !), je me suis régalé, assis à l’arrière de la moto de Lise. J’ai découvert une personnalité à la fois tendre et forte qui sait chahuter les méchants autant que le lecteur ! Parmi ces méchants, j’ai fait la connaissance du Cramé, personnage énigmatique, qui joue lui aussi un rôle important dans la réussite de ce roman. Et j’attends donc avec une impatience de pouvoir remettre mon casque pour la suite de leurs aventures.

PS : Un grand nombre de chansons parsèment le livre. J’aurais peut-être trouvé cela répétitif si le style musical ne m’avait pas autant enflammé. Lise écoute la même musique que moi, alors je me suis laissé embarquer au rythme du bon son!

La Bête Noire, 397 pages

16/20

20170121_191314_resized

Une réponse "

  1. Celui là je le veux, je suis JOB depuis son tout premier polar et je suis assez fan, j’avoue !

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime quand c’est brutal ^^ Bon ton avis donne carrément envie de le lire du coup, même si l’intrigue a l’air moins travaillé que les castagnes.

    Aimé par 1 personne

  3. revanbane45 dit :

    J’aime vraiment cette collection je me laisserai bien tenté par ce roman

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Une suite est donc prévue.

    Aimé par 1 personne

  5. Julie Dionaea dit :

    Ce roman m’intrigue beaucoup, si l’occasion se présente, je pense que je le lirais 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. lespagesdesam dit :

    Génial ! Belle dédicace. Je vais commencer à le lire dès que j’aurai un moment de libre.

    Aimé par 1 personne

  7. Lord Arsenik dit :

    Je ne connais pas le travail de JOB mais je compte bien le découvrir avec Brutale… Bête Noire oblige !

    Aimé par 1 personne

  8. Nathalie M dit :

    J’ai découvert l’auteur l’année dernière avec Quand les anges tombent. Une bonne découverte pour ma part. C’est Lupo que j’aimerais tester , j’en ai entendu beaucoup de bien

    Aimé par 1 personne

  9. […] « Brutale » (chronique ici), « Coupable » est le deuxième volume des aventures de Lise Lartéguy que je […]

    J’aime

Laisser un commentaire