L’Histoire comme un roman

Court résumé: 1558, Marie Tudor n’est plus, Elisabeth hérite du trône. Les divergences de religions dans le pays sont de plus en plus difficiles à contrôler. Chacun va rivaliser de malice pour imposer ses convictions, non sans dommages collatéraux…

Mon avis:

Merci à lecteurs.com et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture!

Comme des millions de lecteurs, j’avais été emballé par ma lecture des « piliers de la terre ». J’avais avalé avec gourmandise cette fresque particulièrement efficace. Lorsque l’opportunité de lire en avant-première le nouveau volet de la trilogie m’a été offerte, je ne me suis pas fait prier. Je me réjouissais de passer une dizaine de jours dans la nouvelle production de l’auteur.

Dans ce nouveau roman, encore plus que dans « les piliers de la terre », Ken Follett maîtrise à merveille son art. La période de la Renaissance étant plus documentée que la période du Moyen Age, la réalité prend encore plus de place dans le scénario. Sa nouvelle histoire est donc un savant mélange entre l’Histoire avec un grand H et le romanesque imaginé par l’auteur. Les personnages historiques suivent leur destin déjà écrit et les acteurs créés de toutes pièces, bouchent les trous de l’Histoire. La grande fresque se retrouve alors complétée et parfaitement articulée pour ne laisser aucun répit au lecteur.
En début d’aventure, j’avais craint d’être submergé par la multitude des protagonistes. Mais il n’en est rien. L’auteur sait parfaitement orchestré son petit monde afin de ne jamais nous égarer et de nous immerger dans les différentes intrigues.

Ayant beaucoup de lacunes en histoire, j’ai appris beaucoup de choses sur la France et l’Angleterre de l’époque. La création des services secrets et la naissance des premiers espions est un thème qui s’avère passionnant. A la fermeture du livre, je suis donc sorti avec un sentiment de frustration parce que j’avais envie de continuer aux côtés de ses personnages si attachants et d’en apprendre plus sur la suite des évènements.

En conclusion, Ken Follett a une nouvelle fois été fidèle à sa réputation. Il a su mettre en forme une épopée de presque 1000 pages dans laquelle on ne s’ennuie jamais. Le talent de ce grand écrivain se confirme et je ne peux que vous conseillez de vous jeter dans cette H(h)istoire pleine de rebondissements, que vous ne pourrez plus lâcher !

Robert Laffont, 928 pages

17/20

Une réponse "

  1. Mes échappées livresques dit :

    encore jamais lu cet auteur, il va vraiment falloir que je me lance

    Aimé par 1 personne

  2. francksbooks dit :

    une lecture prochaine, ce Follett est vraiment un maître dans son genre. Merci Anthony .

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Aussi bien que Les piliers des la Terre ? Noté, forcément.

    Aimé par 1 personne

  4. lebouquinivre dit :

    Chouette! J’avais également adoré et dévoré « Les piliers de la Terre ». J’ai d’autant plus hâte de lire celui-ci.
    De plus, la couverture est sublime!

    Merci à toi!

    Aimé par 1 personne

  5. Encore une chronique qui donne trop envie ! Merci

    Aimé par 1 personne

  6. Je connais quelqu’un qui a stoppé sa lecture de « Les piliers de la terre », un peu lourd aussi apparemment x)

    En tout cas, ta chronique enthousiaste donne envie de découvrir l’auteur !

    Aimé par 1 personne

  7. Edyta dit :

    J’ai beaucoup aimé Les piliers de la terre et Un monde sans fin donc je lirai très certainement Une colonne de feu.

    Aimé par 1 personne

  8. Il me tarde de le découvrir celui-là!

    J’aime

  9. Eve-Yeshé dit :

    J’ai adoré « Les piliers de la terre » et presque tout lu : je n’ai pas encore lu « Un monde sans fin » avant de commencer celui-ci?
    J’ai encore toute la saga « Le siècle » qui m’attend dans ma PAL démente 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Lutin82 dit :

    Ken Follet impose un arrêt. Ayant lu des critiques assez divergentes, je m’interrogeais sur ce roman. ravie de vois qu’il t’a autant plu. Chouette, je m’en pourlèche les babines lutineques.

    Aimé par 1 personne

  11. totorotsukino dit :

    j’adore les romans historiques de cet auteur!

    Aimé par 1 personne

  12. Les piliers de la terre je l’ai depuis lors de sa sortie en VF donc la bonne vieille édition bien lourde en main^^ on me l’a ai offert mais malheureusement je n’ai jamais eu le temps de vraiment m’y mettre. Et je possède aussi en VO et en poche Fall of Giants. Mais je vais les lires en 2018, je m’y engage. Surtout que j’adore le contexte de l’histoire! Merci pour ton avis du coup je sais que c’est une bonne saga sur le long terme

    Aimé par 1 personne

  13. […]                               Mon avis sur « Une colonne de feu» […]

    J’aime

Laisser un commentaire