Thriller d’ambiance

Court résumé: Lea a été victime d’un accident de voiture dans lequel sa sœur a perdu la vie. Elle est devenue partiellement amnésique et ne se souvient pas pourquoi elle est revenue sur les lieux de son enfance…

Mon avis:

Merci aux éditions Slatkine et Cie pour cette lecture!

Après Sebastian Fitzek, Eric Berg est seulement le deuxième écrivain de polars allemands que je lis. Ne connaissant ni son nom, ni son style et ne lisant toujours pas la quatrième de couverture, j’ai pris ma barque, je me suis installée sur cette l’île isolée et j’ai assisté à cette réunion d’anciens amis.

« La mémoire des morts » nous est présenté comme un thriller. Dans ce genre littéraire, on s’attend à plusieurs éléments. On pense y trouver des meurtres sanglants ou un méchant sacrément méchant ou des rebondissements à foison, le tout mené sur un tempo haletant. Grâce à ces ingrédients, on espère surtout tourner les pages avec frénésie en quête de vérité. Ce roman ne respecte pratiquement aucune de ces règles.

Le rythme de l’aventure est calqué sur la vie des habitants du lieu. Autant vous dire que les évènements se succèdent avec quiétude. Cette apathie ambiante crée une atmosphère asphyxiante et permet d’approfondir la multitude de protagonistes. On passe dans les différents foyers du village pour déceler le caractère de chacun et deviner le rôle qu’il a pu jouer.

Aux trois quarts du livre, il n’y a toujours pas l’ombre d’un meurtre, d’un vol ou du moindre larcin. C’est alors le comportement étrange, parfois contradictoire des personnages, qui déclenche la suspicion. Au fil des échanges entre les acteurs, tous aussi sournois les uns que les autres, on soupçonne qu’il y a anguille sous roche. Progressivement, on suspecte tout le monde d’un crime que l’on ne connaît pas encore.

Même s’il s’est facilité la tâche en utilisant la perte de mémoire sélective de l’héroïne pour égarer le lecteur, l’auteur a produit un scénario bien ficelé. Avec une écriture simple et sans user des ficelles habituelles du thriller, il a réussi à créer une histoire oppressante et stressante, qui a parfaitement fonctionné sur moi. Malgré la lenteur de l’intrigue, je ne me suis jamais ennuyé, bien au contraire. J’ai été happé par l’ambiance générale et la fin surprenante a clôturé de belle manière ma première escapade avec Eric Berg… Coup de cœur!

Slatkine, 381 pages

22.90€

17/20

Une réponse "

  1. lebouquinivre dit :

    Intéressant, avec en prime, une très belle couverture!

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Un auteur que tu me donnes envie de découvrir.

    Aimé par 1 personne

  3. Eve-Yeshé dit :

    je n’ai encore lu aucun polar allemand! je pense commencer par Fitzek dont j’ai un ou 2 opus dans ma PAL

    Aimé par 1 personne

  4. lewerentz dit :

    Je viens de le terminé, ai aimé mais quand même préféré « La maison des brouillards ». En plus, je n’ai pas compris qui, in fine, ment et qui dit la vérité.

    J’aime

  5. […] « La mémoire des morts » de Eric Berg chez Slatkine & Co: infos ici et ma chronique ici […]

    J’aime

  6. […] (#356) Eric Berg – La mémoire des morts […]

    J’aime

  7. […] « La mémoire des morts » de Eric Berg chez Slatkine & Co: infos ici et ma chronique ici […]

    J’aime

Laisser un commentaire