La misère au quotidien

Court résumé: Avec son nourrisson dans les bras, Moe est forcée d’entrer dans un centre pour déshérités, situé dans une casse automobile…

Mon avis:

Merci aux éditions Le Livre de Poche pour cette lecture!

Le nom de Sandrine Collette est souvent cité sur les réseaux littéraires et je l’ai quelques fois croisée sur les salons. Mais je n’avais jamais eu l’occasion de lire un de ces ouvrages. Suite à la sortie en poche de son avant dernier livre, j’ai saisi l’opportunité qui m’était donnée.

Dans « Les larmes noires sur la terre », on suit la destinée de Moe, jeune fille des îles, à qui la vie ne va pas faire de cadeau. Après plusieurs évènements malheureux, elle va progressivement se retrouver en pleine désolation. L’auteur entraîne le lecteur dans le quotidien de cette laissée-pour-compte et de ses acolytes. Dans une casse automobile devenue le nouveau bidonville, une véritable société s’est mis en place. Vivant en marge du monde, tous les acteurs de cette communauté ont créé des lois inhérentes à leur mode de vie. Malgré une organisation différente, on s’aperçoit rapidement que les vices et les dérives de l’être humain sont les mêmes, quel que soit le lieu. Pour exister au milieu de cet univers, chaque individu va donc devoir intégrer un des clans et le défendre. Moe et les femmes qui l’accompagnent, vont se serrer les coudes afin de survivre dans cet enfer et espérer des jours meilleurs.

Sandrine Collette nous offre une allégorie de la misère du monde. En imaginant la Casse, elle met en scène les oubliés de la société que l’on préfère mettre de côté, cloîtrés, parce qu’on n’en supporte pas la présence. C’est un véritable roman noir désespéré, sans concession, duquel se dégage une belle humanité. Il procure de vrais moments d’émotions exacerbés par la pauvreté. Étant un grand fan de ce genre de lecture, je comprends maintenant tout l’intérêt porté à Sandrine Collette. Même si la fin m’a un peu déçu par sa bienveillance, je redescendrai avec plaisir dans l’esprit tourmenté de cette auteure.

Le livre de poche, 379 pages

16/20

Pour acheter ce livre, sans frais de port, cliquez ici

Une réponse "

  1. lebouquinivre dit :

    J’ai lu beaucoup de belles chroniques sur ce livre!
    Je pense que je vais bientôt me plonger dans Collette!
    Merci à toi pour tes belles chroniques.

    Aimé par 1 personne

  2. Je vais justement entamé son dernier !

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Une auteure que j’adore et qui ne m’a jamais déçue jusqu’à présent.

    Aimé par 1 personne

  4. Eve-Yeshé dit :

    une auteure qui me tente mais que je redoute un peu d’aborder (peur de trop de violence…) mais ta critique donne envie de franchir le pas 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Il est dans ma wislist. De plus c’est une auteure que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir.

    J’aime

  6. Cat dit :

    Bien… Tu as aimé… Je te conseille « il reste la poussière » magnifique…

    Aimé par 1 personne

  7. […] en parlent également: Maned Wolf, Ma toute petite culture, Collectif Polar, Hannibal le lecteur, K79, The Big Blowdown, Franck’s […]

    J’aime

Laisser un commentaire