Pendergast, l’agent décalé

Court résumé: Un sculpteur célèbre contacte L’inspecteur Pendergast. Pendant son absence, on lui a dérobé sa collection de vins. Mais l’affaire est beaucoup plus complexe que prévu…

Mon avis:

Merci aux éditions J’ai Lu pour cette lecture!

Comme vous avez pu le remarquer, je m’essaye régulièrement à toutes sortes de littératures, mais ma préférence va aux polars, thrillers et autres romans noirs. Et je dois vous confier un secret dont j’ai un peu honte : je n’avais jamais lu de Preston & Child ! Fortes de leurs 16 épisodes (le prochain arrive bientôt), les aventures de l’inspecteur Pentergast font pourtant partie des classiques du genre. Avec la lecture de ce 15ème tome, je comble enfin mes lacunes.

Dès les premiers chapitres, on comprend ce qui fait la réussite de cette série. L’agent du FBI Aloysius Pendergast est un personnage atypique. A l’instar d’un Sherlock Holmes ou Hercule Poirot, il possède un talent unique pour résoudre les énigmes. Mais comme ses illustres prédécesseurs, il a aussi le don d’exaspérer les autres par son asociabilité et surtout par son arrogance. Accompagné par une assistante d’un autre temps, avec ses manières surannées, il officie dans le monde moderne comme un chien dans un jeu de quilles. Son comportement donne lieu à des scènes parfois agaçantes, parfois drôles, et toujours déroutantes. La vraie réussite des auteurs est de nous proposer cet individu, parfaitement antipathique et de nous le faire aimer. Malgré son caractère spécial, on passe peu à peu de son côté et on le soutient dans toutes ses péripéties.

Au vu des couvertures des romans précédents, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’imaginais bien sûr un policier, mais je ne connaissais la part prise par le fantastique et l’ésotérisme dans les histoires. Durant la première partie, le récit reste dans le domaine du réalisme. L’enquête sur une tragédie du passé se déroule de manière tranquille, pragmatique, avec son lot de rebondissements et de retournements de situations, mais aucune trace de phénomènes surnaturels…jusqu’aux trois quarts de l’ouvrage. Et là, d’un coup, le scénario entame une mutation subite pour finir dans une vive poursuite empreinte de paranormal. Douglas Preston et Lincoln Child nous offre donc un roman double (polar et thriller fantastique) dont j’ai apprécié les deux parties. J’ai aimé les investigations policières parfaitement maîtrisées et le suspense qui monte crescendo. Et je me suis aussi régalé de la dernière ligne droite, menée sur un rythme effréné.

Ma tardive première approche du duo d’écrivains américains a tenu toutes ses promesses. J’ai pris un grand plaisir à suivre l’orgueilleux Pendergast dans une aventure aussi intrigante que palpitante. Il va de soi que j’ai hâte de découvrir les autres tomes pour étoffer la série (quelques éléments m’ont manqué) et pour connaître la suite des évènements.

J’ai lu, 476 pages

8€

Traduit par Sébastien Danchin

16/20

Une réponse "

  1. lebouquinivre dit :

    Je n’en ai pas encore lu moi non plus. En tout cas, tu me donnes envie de m’y mettre, bien que la part fantastique n’est pas ce qui me botte le plus.

    Aimé par 1 personne

  2. Lutin82 dit :

    Je suis heureuse de découvrir ton avis. En effet, on m’a offert 3 tomes de ce duos d’écrivains, et je me tatais pour les lire. C’est un pitch intéressant à chaque fois, mais bon je me méfais. Tu m’as rassuré avec cette critique.
    Merci

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Je sens ta PAL s’allonger.

    J’aime

  4. killing79 dit :

    Ma PAL est en train d’exploser!!!
    Mais c’est trop bon!

    J’aime

  5. […] tout à fait qu’on ait des genres de prédilection sur lesquels on revient plus souvent. Anthony avait bien mentionné que, bien qu’il s’essayait à plein de styles de littérature différents, il en […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire