Thriller glaçant!

Court résumé: Janvier 2017, au Groenland, une équipe de scientifiques part en mission dans une station isolée…

Mon avis:

Merci aux éditions Denoël pour cette lecture!

Avant de se lancer dans cette aventure, il faut prendre quelques précautions ! Il faut enfiler une parka bien chaude, la remonter jusqu’au menton, se munir de bottes et de gants fourrés, rabattre sa capuche et surtout…ne pas craindre le noir ! Parce que sinon, vous allez passer un sale moment !

Sonja Delzongue nous entraîne à travers les grands espaces groenlandais, là où l’air est extrêmement glacial et où la nuit est permanente. Et malgré l’immensité du décor, les protagonistes se retrouvent dans ce coin retiré, le froid et l’obscurité les isolant du monde. Ils organisent leur micro société et tout se déroule sereinement… jusqu’au drame. Et à partir de ce moment, les évènements vont s’enchainer sur un rythme beaucoup plus soutenu. L’action devient un terrible huis clos dans lequel les acteurs vont affronter les forces de la nature et de l’Homme. Le danger arrive de toute part et personne n’est plus à l’abri. Pris au piège, chaque protagoniste va dépasser ses limites.

Sur fond de drame écologique mais sans être moraliste, l’auteure nous dévoile une région du globe peu connue dont elle retranscrit à la perfection l’atmosphère. On ressent les températures négatives, on imagine le noir complet, on renifle les odeurs (parfois infâmes) et on discerne même les goûts (encore plus ignobles !). Même si les péripéties sont des fois prévisibles et le scénario un peu facile, le processus de narration a parfaitement fonctionné sur moi. La tension est palpable, le suspense continu. J’ai tourné les pages avec frénésie pour découvrir ce que me réservait la suite.

Je vous conseille donc ce livre si vous cherchez un thriller efficace avec des sensations exacerbées. Vous allez vivre une aventure glaçante dans tous les sens du terme ! C’était mon premier Sonja Delzongle et vous l’avez compris, ce ne sera pas mon dernier !

Denoël, Sueurs froides, 441 pages

20.50€

17/20

Une réponse "

  1. Un des livres qui me tentent énormément depuis sa sortie ! Merci pour ton avis qui donne terriblement envie de le lire rapidement 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Miscrety dit :

    Ah merci, je le rajoute dans ma Wishlist !

    Aimé par 1 personne

  3. lebouquinivre dit :

    J’adore ce type d’atmosphère! Un froid polaire pour un sombre polar! Merci pour ton avis qui me donne envie de lire cette œuvre!

    Aimé par 1 personne

  4. Ada dit :

    J’avoue qu’il donne sacrément envie celui-là, le fait que tu l’aies aimé est rassurant 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Chrystele Lambert dit :

    Le prochain! Merci pour tes résumés qui donnent envie!

    Aimé par 1 personne

  6. Eve-Yeshé dit :

    j’aime bien les polars nordiques, notamment Islandais, donc je tenterais bien une balade au Groënland…

    Aimé par 1 personne

  7. jostein59 dit :

    Je suis en train de lire son précédent, Récidive.

    Aimé par 1 personne

  8. Tiens, il a l’air pas mal ce roman!

    Aimé par 1 personne

  9. titoulematou dit :

    j’aime bien l’auteur mais celui là ne me tente pas du tout… sans doute le lieu …

    Aimé par 1 personne

  10. Licorne dit :

    J’aimerai aussi découvrir cette auteure. Je pensais commencer par Dust pour suivre son héroine récurrente, mais celui ci me plait bien, l’ambiance dont tu parles me botte. Il est à part ? Pas de Hannah ? tu me confirmes ?

    Aimé par 1 personne

  11. alexmotamots dit :

    J’avais adoré son premier, et beaucoup moins la suite. Je pourrais me laisser tenter par celui-ci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire