Tout sur Lise…

Court résumé: Lise Lartéguy, lieutenante à la Criminelle, enquête sur la mort d’un de ses proches. Les éléments qu’elle découvre, vont rouvrir les plaies du passé…

Mon avis:

Merci aux éditions Robert Laffont pour cette lecture!

Le premier opus « Brutale » nous avait présenté Lise Larteguy, une inspectrice à l’esprit torturé, qui libérait sa rage dans des expéditions punitives, en parallèle de son métier. J’avais pris un plaisir certain à le lire, grâce à une cadence soutenue et aux scènes d’action sans concession. Je m’attendais tout logiquement à repartir pied au plancher avec cette nouvelle aventure.

Comme Lise continue ses débordements de violence incontrôlés, elle doit répondre aux conséquences de ses actes. Prise dans l’étau de la justice, elle va voir réapparaître les fantômes de sa jeunesse. Le récit va alors se concentrer sur son passé. L’avancée de l’enquête en cours va permettre au lecteur de comprendre un peu mieux les racines du Mal qui la ronge.

Alternant entre passé et présent, ce nouvel épisode reprend les ingrédients de la recette d’origine. On y retrouve toute la fraicheur et la fureur de notre lieutenante adorée. Le style littéraire est encore simple, facile d’accès et efficace. La playlist musicale est toujours à mon goût et rythme le récit dans les poursuites et les bastons.

L’état d’esprit général a été conservé et je suis rentré dans ce deuxième volume, comme dans un lieu familier, sans être dépaysé. J’ai eu l’impression de retrouver des vieux amis. Cependant, passé l’effet de surprise du premier, j’ai trouvé cette aventure un peu plus conventionnelle. Certains passages m’ont paru un peu longs et pas forcément nécessaires. L’action est moins présente et en entrant dans la psychologie de Lise, on perd en spontanéité.

Après des débuts la tête dans le guidon, Jacques-Olivier Bosco semble avoir voulu approfondir son personnage principal. Maintenant que cela est fait, j’espère qu’il retournera à l’action proprement dite et nous offrira une suite explosive. Cela étant dit, ce « Coupable » sera un parfait compagnon pour vos journées de vacances. Il vous apportera une dose d’énergie sans prise de tête !

Robert Laffont, La Bête Noire, 378 pages

20€

Une réponse "

  1. […] Source : (#392) Jacques-Olivier Bosco – Coupable | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

  2. couriretlire dit :

    exactement ce qu’il m’avait manqué dans brutale, j’avais vraiment envie dans apprendre plus sur Lise !! merci pour ton retour

    Aimé par 1 personne

  3. Jacaranda dit :

    Je me suis acheté les deux récemment. ça a l’air bien bourrin, sans prise de tête. Comme tu dis, parfait pour les vacances 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Twin Books dit :

    Alléchant ! Je n’ai pas lu Brutale donc je commencerai par là 😉 Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire