Petite déception

Court résumé: 1914, alors que la guerre commence, un dompteur et ses fauves viennent se réfugier dans un petit village du Lot. 2017, Lise et Franck, couple moderne, cherchent le calme pour leurs vacances et viennent s’installer au même endroit…

Mon avis:

Merci Babelio pour cette lecture!

Depuis ses deux derniers romans, je suis un fervent admirateur de Serge Joncour. Avec ses histoires contemporaines et rurales, il sait jouer d’espièglerie afin de nous passionner pour ses aventures et je guettais, avec le sourire, le nouvel arrivage.

La narration est divisée en deux parties distinctes. Chacune se situe dans une époque différente et leur seul point commun est le lieu dans lequel se situent les récits. Le cadre est donc le même, mais les destins séparées d’un siècle. Et dans ce coin reculé du Lot, on constate froidement l’évolution du quotidien des contemporains. Les usages matériels ne sont plus du tout les mêmes, le progrès technologique étant passé par là. Mais on s’aperçoit aussi que certaines choses ne varient pas avec le temps. L’amour, la jalousie, les rumeurs, les instincts primaires restent des pratiques universelles. Tous ses émotions, ancrées en l’Homme et incontrôlables, entraînent les réactions et créent les histoires.

Serge Joncour n’a pas son pareil pour décrire les atmosphères et décortiquer les sentiments. Avec lui, le lecteur ressent l’espace et l’ambiance. Pour ce roman, il reprend ses bonnes habitudes dans le monde pastoral. Au bout de quelques chapitres, j’étais en parfaite harmonie avec la nature et en osmose avec les émotions des acteurs. Seulement cette fois ci, le destin des personnages m’a lassé. En effet, lorsqu’après plus de 300 pages, il ne se passait toujours rien, j‘ai relâché mon attention. Les aventures stagnaient, je ne voyais pas d’échappatoire à la routine installée et malgré l’air pur, j’ai commencé à étouffer quelque peu. La plume de l’auteur était toujours impeccable mais il manquait la vivacité narrative qui m’avait emporté dans ses textes précédents. Heureusement, sur la fin, le récit devient plus romanesque. Cela rattrape mon désarroi et me laisse un goût moins amer.

Si je parais sévère dans mon ressenti, c’est qu’avant de débuter ce roman, j’étais fan de Serge Joncour et j’en attendais donc beaucoup. Même si j’ai moins adhéré à ce « Chien Loup », moins facétieux, je suis toujours convaincu qu’il est un grand écrivain qu’il faut absolument lire (peut-être ne pas commencer son œuvre par celui-là !). C’est pour cette raison que je ne lui en tiendrai pas rigueur et que je serai le premier à me jeter sur sa prochaine production. Sans rancune !

 

Flammarion, 476 pages

21€

"

  1. jostein59 dit :

    Oui, un grand écrivain mais je ne suis pas fan de ses ambiances.
    Tu partais sûrement avec trop d’attente

    Aimé par 1 personne

  2. Matatoune dit :

    Trop d’attente, certainement ! Il y a un tel tapage médiatique autour de ce roman depuis le début de l’été ! En tout cas, merci pour ce ressenti !

    Aimé par 1 personne

  3. lebouquinivre dit :

    Je n’ai jamais lu cet auteur mais comme l’écrit Matatoune, le tapage médiatique crée l’envie et puis…pof. Il n’empêche que j’ai bien envie de lire un de ses premiers 😉

    Aimé par 1 personne

  4. francksbooks dit :

    Bon je vais m’y mettre alors, depuis le temps que je tourne autour…

    Aimé par 1 personne

  5. […] Source : (#400) Serge Joncour – Chien-loup | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  6. Pas fan de l’auteur 😉
    Dommage que ton blog soit mal paramétré pour les téléphones portables 😉 Cela serait plus facile de te lire 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Tiens ce livre me tentait beaucoup mais du coup il ne sera peut-être pas dans les titres que je lirais en premier… par contre au niveau du thème j’ai la sensation qu’il est assez proche de L’habitude des bêtes de Lise Tremblay que j’ai lu et adoré ! Mon avis dessus sera publié dans quelques jours et je pense que tu aimerais ce roman ! On y retrouve le même type d’ambiance que tu décris mais le livre est plus court et il n’y a aucune longueur ! C’est d’ailleurs un très beau texte qui se caractérise par une certaine intensité je trouve ! Il sort aux éditions Delcourt si ça t’intéresse ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. alexmotamots dit :

    Son précédent roman m’avait déçu, et celui-ci ne me tente pas, après avoir lu ton avis.

    Aimé par 1 personne

  9. Eve-Yeshé dit :

    je vais attendre alors! j’ai bien aimé « repose-toi sur moi » donc j’ai peur d’être déçue…

    Aimé par 1 personne

  10. Elle - Twin Books dit :

    Je n’ai jamais lu Serge Joncour mais je vais suivre tes conseils et commencer par ses précédents 😉

    Aimé par 1 personne

  11. Je voulais l’acheter. Il sort le 22 août je crois mais tu as quelque peu refroidis mon ardeur à le lire. Pourtant le sujet m’intéresse et je n’ai encore jamais lu de Serge Joncour. On verra si je craque en librairie. Tu me conseillerais quel livre à lire de Joncour, ton préféré ? Merci pour toutes ces critiques éclairantes 🙂

    Aimé par 1 personne

  12. Cat dit :

    Je ne connais pas cet auteur. Je note.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s