Bienveillance et générosité

Court résumé: Emilie et ses proches décident sur un coup de tête, d’accueillir Reza, un Afghan, dans leur appartement…

Mon avis:

Merci aux é,ditions Calmann-Levy pour cette lecture!

« Toi qui t’inquiètes tant du sort des migrants, pourquoi tu n’en prends pas un chez toi ! ». Qui n’a jamais entendu une connaissance se lancer dans une de ces envolées démagogiques ? Emilie De Turckheim apporte la solution pour répondre à cette question : Elle et sa famille ont décidé d’accueillir un immigré au sein de leur foyer.

Pendant quelques mois, elle a tenu un journal où elle a retranscrit toutes les interactions concernant Reza, leur invité. Jour par jour, le lecteur découvre donc ce personnage qui apparaît comme atypique par ses différences. Il est issu d’un autre pays, d’une autre culture et ne parle pas la même langue. Son comportement, ses idées et ses échanges avec la famille génèrent des situations tour à tour décalées et dérangeantes. Les dialogues sont souvent cocasses, surtout lorsqu’ils ont lieu avec les enfants. Leur naïveté entraîne des interrogations qui ouvrent sur des réflexions intéressantes concernant notre société.

Au final, tous ces moments passés ensemble vont permettre aux deux parties d’évoluer dans leur rapport à l’autre. Ce récit ouvre aussi les portes de notre esprit en faisant la démonstration, par l’exemple, de l’importance de la communication. Cela peut permettre de désamorcer la peur légitime de ce qui nous est inconnu et agrandir le champ des possibles.

Sans fioriture et en toute simplicité, Emilie De Turckheim nous livre un court récit d’une grande générosité. Avec une écriture sobre et agréable, elle ne cherche à aucun moment à donner des leçons ou à être moralisatrice. Elle veut juste nous montrer le quotidien singulier qu’elle a vécu durant ces semaines et qui a changé sa vie. Je ne connaissais pas les romans de cette autrice et cela ne saurait tarder. Mais j’ai beaucoup aimé ce petit traité de bienveillance qui peut, à sa petite échelle, faire évoluer les mentalités et redonner aux étrangers une part d’humanité.

Calmann-Levy, 196 pages

17€

 

Une réponse "

  1. jostein59 dit :

    Un très beau moment de partage et le plaisir de découvrir les passions de l’auteure, surtout celui de la lecture. On s’y retrouve, n’est-ce-pas?

    Aimé par 1 personne

  2. une lecture salutaire en ces temps troublés. On a besoin de ça : la bienveillance et la générosité 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Cat dit :

    Je ne connaissais pas.

    Aimé par 1 personne

  4. lebouquinivre dit :

    De la bienveillance, ça fait tellement de bien! Ce livre m’intéresse fortement et je te remercie pour ton partage. Comme le dit Fred plus haut « Une lecture salutaire en ces temps troublés » et un peu d’humanité !

    Aimé par 1 personne

  5. francksbooks dit :

    je vais essayer aussi, merci Anthony !

    Aimé par 1 personne

  6. flaure47 dit :

    NetGalley le propose, je crois que je vais me laisser tenter.
    Bonne journée, FLaure

    Aimé par 1 personne

  7. alexmotamots dit :

    Malgré ton avis positif, il ne me tente pas.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire