Violence et pardon

Court résumé: Tu croyais qu’Aurélien avait guéri, mais voilà que ça recommence…

Mon avis:

Merci aux éditions Flammarion pour cette lecture!

« Trancher » est un roman qui s’attaque à un sujet trop souvent négligé : la violence conjugale.

Dès les premières lignes, on entre dans le quotidien d’une mère de famille dont  la vie de couple ordinaire bascule le jour où le mari tombe le masque et se révèle brutal. Alors, il n’est pas question de sang ou de bleus mais d’insultes. Le mari lâche des mots sans prévenir, d’une grande violence, qui surgissent et qui viennent frapper la conjointe en pleine face. Même si le choc n’est pas physique, l’impact est féroce sur l’instant et les effets dramatiques sur la famille entière.

La narratrice s’adresse à son personnage principal à la deuxième personne.  En utilisant ce mode d’expression, on a plutôt l’impression qu’elle se parle à elle-même, comme pour se protéger de ce qui lui arrive, comme pour rester en retrait de la réalité. Elle décrit alors tout le processus émotionnel qui découle de ses échanges insoutenables.

Outre la dénonciation de l’agressivité, le livre s’intéresse plus particulièrement aux conséquences collatérales de cette situation. En effet, la victime se retrouve face à un choix cornélien. Elle est consciente que sa relation est toxique, elle veut s’en échapper. Seulement elle est toujours amoureuse de cet homme et elle s’accroche au souvenir de ce qu’il était avant les drames. Elle pense aussi à ses enfants et à l’équilibre de la famille. La décision n’est donc pas facile à prendre et elle va devoir « trancher » entre partir et pardonner.

Je ne crois pas que ce roman soit autobiographique, mais la réalité dégagée pourrait y faire penser. Les scènes et les sentiments paraissent tellement authentiques qu’on pourrait croire à une histoire vraie. Pour son premier roman, un peu court, Amélie Cordonnier nous ouvre les yeux sur la violence du quotidien et perce à jour la complexité du couple. Puissant et nécessaire !

Flammarion, 176 pages

17€

Une réponse "

  1. Ada dit :

    Ahem, ça m’intéresse. (la fille qui apparaît comme un fantôme avec son commentaire)

    Je veux pas dire, mais toi et quelques autres, vous foutez mon plan de pas m’intéresser à la rentrée littéraire à l’eau, je vous félicite carrément pas !

    Aimé par 1 personne

  2. lire&vous dit :

    C’est effectivement un très bon roman de cette rentrée !!!

    Aimé par 1 personne

  3. lebouquinivre dit :

    Je suis passée à côté de ce livre, mais ta chronique rattrape le coup, et me donne envie de le lire! 👍🏻

    Aimé par 1 personne

  4. Je note killing79, merci 🙂
    Très bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  5. Matatoune dit :

    C’est mon prochain à lire . Comme le dit ma libraire : il faut le lire! Rare que la lecture devienne une injonction !

    Aimé par 1 personne

  6. jostein59 dit :

    Pas encore prévu dans ma liste de lecture. C’est sûrement un tort.
    Le problème, c’est que les journées sont trop courtes

    Aimé par 1 personne

  7. alexmotamots dit :

    Un sujet fort et une lecture qui l’est tout autant, à lire ton avis.

    Aimé par 1 personne

  8. Très envie de découvrir ce roman!

    Aimé par 1 personne

  9. […] J’ai lu Trancher, premier roman d’Amélie Cordonnier, grâce au comité de lecture de Cultura de Chambray-lès-Tours. Et j’étais ravie de pouvoir le lire, car ce roman était dans ma wish-list depuis ma lecture de la chronique de Sybil, alias Un brin de Syboulette. Puis  cette envie s’est confirmée en lisant la chronique d’Anthony sur Les livres de K79. […]

    J’aime

  10. […] l’ont aussi lu et chroniqué : Mademoiselle Maeve lit des livres • Lire dit-elle • Les livres de K79 • MyPrettyBooks • Livres de Folavril • Au fil des livres • The Unamed Bookshelf • Les […]

    J’aime

  11. BRETON dit :

    Quitte à passer pour une imbécile, je n’ai lu que la fin pour le moment et je ne comprends pas si elle retourne avec son bourreau.

    J’aime

  12. […] « Trancher » d’Amélie Cordonnier aux éditions J’ai Lu (ma chronique ici) […]

    J’aime

Laisser un commentaire