Redoutable efficacité!

Court résumé: Une disparue est retrouvée après s’être échappée des griffes de son bourreau… mais sa mémoire lui fait défaut. Le détective Genko, qui était sur l’affaire à l’époque du drame, reprend son enquête…

Mon avis:

Merci aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

Le bandeau du livre proclame « Le grand retour du chuchoteur ». Ne vous fiez pas à cette annonce. Même s’il est vrai que « L’égarée » se situe en parallèle de la série, elle n’a que peu de liens avec les deux premiers volumes. Rapidement on se rend compte que l’enquête est indépendante, que les protagonistes nous sont inconnus et que le nom de Mila Vasquez (l’héroïne du Chuchoteur) est à peine évoqué.

Mais ce fait n’enlève rien à l’intérêt de ce nouveau roman de Donato Carrisi. Comme d’habitude, il a su réunir tous les ingrédients, dont il a le secret, afin de nous embarquer dans son histoire. L’esprit des épisodes précédents est conservé et il est encore question de manipulation de l’esprit. Pour sortir du flou de l’affaire, on suit conjointement le témoignage de Samantha la rescapée d’un bourreau et les investigations du détective Genko. Seulement, plus on découvre des informations, moins les évènements deviennent limpides. On ne sait plus qui manipule qui et surtout qui tire les ficelles. Quand on croit avoir tout compris, l’auteur nous prend à revers. Il brouille constamment les pistes. Dans ces conditions, il m’a semblé inutile de résister. J’ai lâché les rennes et je me suis laissé porter.

Bien sûr, ce livre n’est pas de la « grande littérature » et l’écriture est simple. Bien sûr, les personnalités sont juste survolés et l’objectif uniquement romanesque. Bien sûr, l’auteur utilise toujours les mêmes ficelles, surtout l’amnésie de ces acteurs. Bien sûr, l’intrigue est parfois tirée par les cheveux… Mais mon Dieu que c’est bon ! Le rythme est soutenu, la plume agréable et le scénario impressionnant ! Mon cerveau a été remué par les rebondissements et les retournements de situations, jusqu’à la fin, qui m’a carrément laissé coi !

Comme je vous disais au début, cet opus peut se lire seul. Maintenant que j’ai terminé cette histoire, je vous conseille tout de même de lire les deux précédents pour vraiment profiter au maximum de la puissance du dénouement. Grâce à cette troisième aventure plus courte, aux personnages moins fouillés mais d’une redoutable efficacité, Donato Carrisi continue de me bluffer. Encore bravo !

Calmann-Levy, 336 pages

20.90€

Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza

Une réponse "

  1. lacavernedupolar dit :

    J’ai vraiment hâte de le lire.

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Un auteur que j’apprécie de lire, même si je ne suis pas particulièrement ses romans dans l’ordre.

    Aimé par 1 personne

  3. Eve-Yeshé dit :

    noté!
    je n’ai lu que « La fille dans le brouillard » il va falloir que je m’attaque au « Chuchoteur »

    Aimé par 2 personnes

  4. Elle - Twin Books dit :

    Je n’ai lu que Le chuchoteur de Carrisi et j’avais beaucoup aimé, je devrais me pencher sur ses autres romans 😉

    Aimé par 1 personne

  5. […] Source : (#415) Donato Carrisi – L’égarée | LES LIVRES DE K79 […]

    Aimé par 1 personne

  6. Tu as tout dit : J’ai lu les deux premiers Donato Carrisi. Le style n’est pas extraordinaire mais quel talent pour brouiller les pistes et imaginer des scénarios « tordu ». Pour un thriller, j’arrive à faire fi du style si l’histoire est géniale et là une nouvelle fois ça a l’air excellent. Noël approche.. je le note, merci à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. lebouquinivre dit :

    Tu me convaincs !! Merci!

    Aimé par 1 personne

  8. Je note merci killing79 !
    Très bon week-end 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. […] en parlent également: EmOtionS, Les Lectures de Sophie, Flo & Books, La Liseuse Hyperfertile, Les Livres de K79, Lire & […]

    J’aime

  10. Yvan dit :

    Oui il est doué le Carrisi. Avec un minimum d’effets et avec une sobriété dans l’écriture, il arrive à nous happer

    Aimé par 1 personne

  11. […] « L’égarée » de Donato Carrisi aux éditions Calmann-Levy (ma chronique ici) […]

    J’aime

Laisser un commentaire