Divertissement

Court résumé: Suite à un incident dans un laboratoire, un virus se propage sur la planète. Les victimes retournent dans l’état qui était le leur il y a des millions d’années…

Mon avis:

Merci aux éditions XO pour cette lecture!

Pour sortir de mes lectures habituelles qui tendent bien souvent vers le côté obscur, je voulais faire une petite pause avec une histoire un peu plus légère. L’arrivée d’ « Erectus » tombait à pic. Pour le coup, le thème n’était pas des plus gais mais le traitement en mode aventure pouvait me changer les idées.

Le déroulement des évènements est raconté avec plusieurs points de vue. On assiste aussi bien aux petits incidents dans les foyers qu’aux grandes décisions des représentants mondiaux. L’auteur peut donc analyser au niveau micro et macro social, l’évolution de l’épidémie.

L’auteur s’intéresse d’abord aux destins individuels. Il fait intervenir les sentiments face au processus de contagion. L’amour et la famille sont des données qui vont permettre d’appréhender le drame de manière différente et de montrer une autre facette de la tragédie.

Dans le même temps, on participe aussi aux débats qui vont avoir lieu au niveau international. Dans l’urgence des évènements, les partis vont se confronter et se déchirer sur les mesures à mettre en place. Chacun va défendre ses arguments face aux enjeux. Les victimes étant juste différentes, le livre étudie notre rapport à ce que l’on ne comprend pas. Il pousse la nature humaine dans ses retranchements, pour en dévoiler les côtés sombres.

Alors oui, le scénario souffre un peu du déjà-vu. Certains films (Jurassic Park, La planète des singes Origines…) ont déjà traités ce genre de sujet avec réussite. De plus, les nombreux acteurs de cette tragédie sont assez caricaturaux donc prévisibles, (les chinois fermés sur eux-mêmes, les russes extrémistes, les politiciens sans cœur, les religieux intransigeants…). Mais avec une écriture sobre et agréable, « Erectus » reste un bon roman d’aventures dans lequel on ne s’ennuie jamais. Cette histoire, qui reste en surface, est du pur divertissement et se revendique comme tel. Ne cherchez donc pas des réponses dans ce livre, mais plutôt un bon moment de lecture sans prise de tête. Simple et efficace !

XO éditions, 430 pages

19.90€

Une réponse "

  1. […] Source : (#419) Xavier Müller – Erectus | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

  2. alexmotamots dit :

    Simple et efficace, c’est déjà ça.

    Aimé par 1 personne

  3. Eve-Yeshé dit :

    ce roman est le prochain sur ma liste! le thème me plaît et ta critique aussi!
    « Jurassic park » et « la planète des singes » (première version!) sont des films que j’ai beaucoup appréciés il y a quelques années…

    Aimé par 1 personne

  4. Lilou dit :

    j’ai bien aimé ! ça change un peu des polars et des thrillers 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. […] « Erectus » de Xavier Muller aux éditions XO (ma chronique ici) […]

    J’aime

  6. frconstant dit :

    J’ai davantage aimé, me semble-t-il. Ce livre m’a touché, comme je l’exprimais dans mon billet à propos de ce titre. Le lecteur entre dans ce roman, se laisse absorber par les différents intervenants et, très vite, se surprend, s’il est honnête avec lui-même, à se sentir écartelé entre des sentiments contradictoires. Défense des intérêts particuliers ou de l’intérêt publique ? Et où se situe ce dernier ? Dans l’efficacité d’un maintien de l’ordre établi et la protection des bien portants ou dans la reconnaissance de l’humanité des malades et leur droit à la vie et aux soins ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire