Déstabilisant

Court résumé: Abdel vit retiré dans un petit village de montagne. Un jour, il se réveille et son monde est devenu surnaturel…

Mon avis:

Merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel pour cette lecture!

Nan Aurousseau est un observateur acéré de notre monde. Et dans ce monde moderne, il s’intéresse particulièrement aux petites gens. Il met en scène et donne la parole aux invisibles, aux exclus. Ce nouveau roman ne fait pas exception.

Dans « Les amochés », pour traiter de ce sujet, il modifie le prisme par lequel les évènements sont évoqués. Cette fois ci, il décide de nous offrir une version fantastique. Son protagoniste, un homme plutôt banal, avec une vie monotone, est soudain confronté  à des évènements surnaturels. Sa solitude est alors mise à l’épreuve avec cette perte de repère et il va devoir se réadapter.

Le lecteur est emporté dans l’esprit du personnage. Il subit ses pensées et ses décisions. Voyageant entre réel et rêve, il ne sait jamais si ce qu’il voit est authentique ou fantasmé par le narrateur. Les faits paranormaux défient notre logique et réinventent les règles. Les faits de la réalité sont cruels et donnent une opinion peu valorisante de notre société avec ses préjugés et ses travers. L’aventure est donc doublement déstabilisante mais elle vous emporte avec elle.

Le style de l’auteur est toujours aussi incisif. A l’instar du personnage, la langue est dégraissée, sans fioritures. L’auteur aborde le sujet moins directement que dans son livre précédent. « Des coccinelles dans des noyaux de cerise » était bien plus ancré dans le réel pendant que celui-ci utilise plus d’artifices. Mais l’impact du livre n’en est pas moins important et comme toujours l’histoire frappe juste.

Parfois à la limite de la fable, « Les amochés » est un grand roman social comme sait si bien le faire cet auteur. Nan Aurousseau sait se renouveler afin de surprendre ses lecteurs. Chaque opus marque les esprits et confirme tout le bien que je pense de lui. Je vous incite fortement à découvrir son univers, qui ne vous laissera pas indifférent !

Buchet Chastel, 336 pages

18€

Une réponse "

  1. Je ne connaissais pas Nan Aurousseau mais ce que tu en dis : « Un grand roman social » avec un versant « fantastique », attise ma curiosité ! 📚😉

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Killing79,
    Je note, merci. Ce roman semble être apprécié, ce dernier commentaire vient de me persuader de le placer sur ma liste de lecture qui s’étoffe plus qu’elle ne diminue… 🙂
    Bon week-end à vous !

    Aimé par 1 personne

  3. lire&vous dit :

    Il est dans ma PAL 😉

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    On accroche, ou pas. Et moi j’accroche aussi.

    Aimé par 1 personne

  5. Xander dit :

    Je ne connais pas du tout, mais le thème m’intéresse bien ! Je le note, merci beaucoup 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Aurélie dit :

    J’ai bien aimé, je continue à m’interroger sur certaines choses une fois le livre fermé… Déstabilisant, c’est le mot !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire