Roman noir à la française

Court résumé: Rose n’a que 14 ans lorsqu’elle est entraînée malgré elle dans un destin chaotique…

Mon avis:

Merci à lecteurs.com et aux éditions La Manufacture de Livres pour cette lecture!

Ce livre est éligible au Prix Orange du Livre 2019, dont je suis juré.

Le roman est présenté comme le journal intime de Rose, une jeune fille, issue d’une famille pauvre. On suit son destin plutôt hors du commun. Les évènements sont racontés à la première personne avec toutes les émotions de la narratrice. Mais pour compléter les faits, Franck Bouysse apporte des versions extérieures en narrant les actions des autres personnages. On a donc sous les yeux tous les tenants et les aboutissants et on peut se laisser emporter par l’aventure.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le sort s’est acharnée sur Rose. Vendue comme de la marchandise par son père à des « Thénardier », elle a traversé par un tas de situations tragiques. Vous l’aurez compris, cette histoire est noire, très noire et fait la part belle à la violence physique et mentale.

Derrière ces quelques scènes choquantes, l’auteur peut aborder divers sujets. Rose est une femme entre deux périodes. On assiste donc au passage de l’enfance à l’âge adulte qui entraîne des perturbations dans sa tête et dans son corps. Le récit met aussi en lumière les pratiques de la campagne de l’époque. Le lecteur est invité à découvrir les traditions en vigueur liées aux différences sociales et aux rapports de force entre les classes. Et cela donne lieu à des moments plutôt déroutants.

Non content de nous plonger avec âpreté dans son histoire, l’auteur ajoute au dramatique un certain de rebondissements qui vont remettre tout en cause. Je n’ai donc pas lâché pas ce livre, au scénario bien ficelé et à l’atmosphère oppressante. « Né d’aucune femme » est une aventure romanesque très efficace, troublante parce que dramatiquement humaine !

Je pensais jusqu’à aujourd’hui que les romans noirs ruraux étaient une spécialité exclusive des américains. Franck Bouysse vient de me prouver le contraire. Il faut donc que je m’attarde sur son cas !

La manufacture de livres, 334 pages

20.90€

Une réponse "

  1. Ralala ! Comment trouves-tu le temps de lire puis de pondre de si belles chroniques ?

    Aimé par 1 personne

    • killing79 dit :

      Avec ma participation au Prix Orange, j’ai augmenté mon rythme de lecture pour lire un maximum. J’ai accéléré les chroniques mais je ne suis pas en avance. J’ai déjà 5 livres en retard…😨
      Je ne pourrais pas tenir cette cadence tout le temps !😉

  2. Marie Kirzy dit :

    Bonsoir Anthony, sans doute mon premier énorme coup de coeur de 2019 ! j’avais déjà une admiration profonde pour le style de Franck Bouysse mais là, c’est inouïe ce qu’il parvient à faire avec ce roman. Et quelle couverture !!!!
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  3. Mon gros coup de cœur de cette rentrée! et je compte bien découvrir ses autres romans maintenant

    Aimé par 1 personne

  4. Ada dit :

    Ce livre n’a donc pas une réputation exagérée ! Merci pour ta chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Sev dit :

    Je ne connaissais pas, mais ça me tente beaucoup !

    Aimé par 1 personne

  6. lebouquinivre dit :

    Et quelle belle chronique! Encore une! Ce livre fait beaucoup parler de lui! 👍🏻

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour killing79,
    Vote publication me donne envie de lire ce roman dont j’avais précédemment entendu parlé positivement. J’aime lire un roman bien sombre, je note, merci !
    Bonne fin de semaine à vous 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Emma dit :

    Je vous conseille également (quand vous aurez le temps) « Grossir le ciel » du même auteur. Roman « rural » tout aussi noir.

    Aimé par 1 personne

  9. couriretlire dit :

    tous ses livres sont des pépites !!!

    Aimé par 1 personne

  10. Je ne connaissais pas, mais merci pour cette belle chronique qui donne envie 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. lacavernedupolar dit :

    Je te conseille également de lire Grossir le Ciel du même auteur.

    Aimé par 1 personne

  12. Eve-Yeshé dit :

    j’ai noté ce roman, car toutes les critiques que j’ai lues vont dans le même sens que la tienne!
    50 livres d’un coup ça fait beaucoup! j’admire je vois le temps qu’il me faut pour rédiger les critiques de tous les romans que j’ai lus en janvier février:-)

    Aimé par 1 personne

  13. Un roman dont on parle beaucoup et en plus ta critique est plus que positive puisque tu as adoré celui-ci. Je le lirais c’est sûr. Merci Anthony 😉

    Aimé par 1 personne

  14. alexmotamots dit :

    C’est pour moi LE roman de cette rentrée.

    Aimé par 1 personne

  15. Le Joli dit :

    J’ai déjà vu passer cette couverture à plusieurs reprises sans trop m’y attarder, et voilà que je tombe sur ta chronique… un titre de plus sur ma liste de bouquins à lire un jour !

    Aimé par 1 personne

  16. Cat dit :

    Celui-ci, je le note…

    Aimé par 1 personne

  17. […] également (la liste de ceux qui n’en parlent pas est probablement plus courte 🙂 ): Anthony, Moka, Maeve, Maud, Domi, Mélie, Juju, Gwen, Coco, Mes échappées livresques, EmOtionS, Au fil […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire