Court résumé: Dans une banlieue malfamée, des cadavres sont retrouvés, dévorés par un chien. Pendant ce temps, une bande de tueurs s’attaque à des centres policiers…

Mon avis:

Merci aux éditions French Pulp pour cette lecture!

Il y a les romans policiers et il y a les romans de flics. Jacques-Olivier Bosco sévit plutôt dans la seconde catégorie. Dans ses histoires, nous ne sommes pas en présence de policiers en costumes qui étudient les pistes dans leurs bureaux, autour de photos, avec un café à la main. Nous sommes plutôt au cœur des interventions, avec un gilet pare-balles, dans le sang, la drogue et la crasse. Sous sa plume, la lecture tient plus du combat que de la justice.

Une nouvelle fois, plus que l’intrigue, c’est le quotidien des forces de l’ordre qui est mis en avant. Au milieu d’une cité, ils vont devoir affronter deux menaces aux motivations revanchardes différentes mais avec le même objectif : éliminer un maximum de monde, si possible avec une grande cruauté. Tout est donc réuni pour que résultat soit un carnage meurtrier.

Pas de préliminaires, le ton est tout de suite donné. Dès les premières pages, on sent que l’auteur ne va pas faire dans la dentelle. Comme toujours avec cet auteur, on est au plus près du terrain. Les acteurs des deux camps sont tous torturés et se retrouvent malgré eux au centre de cette tragédie. Le roman est rythmé par les scènes d’action et de fusillades, qui se succèdent sans temps morts. L’écriture est ultra réaliste et la tension à son comble.

Vous avez compris que ce livre n’est pas destiné à tout le monde. Il envoie du lourd ! Il faut avoir le cœur bien accroché afin d’appréhender la violence et la misère de ces quartiers, parfaitement retranscrites. Comme avec ses deux précédents « Brutale » et « Coupable », j’ai pris mon pied avec cette nouvelle aventure. JOB met à nouveau brillamment en lumière ces justiciers de l’ombre qui se sacrifient pour simplement faire leur job. C’est ça… ou laisser le monde tomber !

French Pulp Polar, 356 pages

19€

Une réponse "

  1. Émilie dit :

    Je ne connais pas l’auteur mais ça a l’air chouette et différent de ce qu’on peut voir dans le policier 😊

    Aimé par 1 personne

  2. […] (#500) Jacques-Olivier Bosco – Laisse le monde tomber | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

  3. lebouquinivre dit :

    Je n’ai jamais lu l’auteur, mais j’aime le brut …!

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Un style et des histoires que l’on reconnait.

    Aimé par 1 personne

  5. Eve-Yeshé dit :

    je ne connais pas l’auteur mais la démarche me plaît alors je note 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Je ne connaissais pas l’auteur moi non plus. Je le note. Merci Anthony 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Lilou dit :

    j’aime beaucoup cet auteur découvert il y a peu… je crois que je vais adorer !! merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire