Court résumé: Mai 1789, Gabriel Joly arrive à Paris avec ses ambitions de journaliste. Sa première enquête va le mener sur les traces d’un justicier masqué. Pendant ce temps, la révolte gronde dans les rues…

Mon avis:

Je remercie les éditions XO pour cette lecture!

Pour ce nouveau roman d’Henri Lœvenbruck, changement d’époque et changement de style. Direction la fin du XVIIIème siècle aux prémices de la Révolution Française. Ce livre nous est présenté comme un polar historique. En effet, une énigme pleine de mystère sert de trame à la narration. Tout au long de l’histoire, le jeune journaliste cherche à percer le mystère du justicier anonyme. Mais derrière cette petite enquête, au fil des rencontres, se dévoile la Grande Histoire. Et c’est finalement cette toile de fond que je vais retenir.

On est plus dans le roman d’aventure que dans un policier. L’auteur adapte sa plume afin de coller au mieux à l’ambiance de l’époque. La caméra suit les différents acteurs du grand évènement et peut ainsi nous dresser un tableau complet du moment où tout a basculé.

Outre son rythme entraînant, ses personnages passionnants et son intrigue maitrisée, le livre permet aussi de préciser des informations et de nous rafraichir la mémoire. Il contredit certains préjugés que l’on pouvait avoir sur cette période. Grâce à un gros travail de recherche, l’auteur remet en perspective l’atmosphère de cette époque et les enjeux de chaque camp. Je me suis délecté de cette vulgarisation de l’Histoire au service d’une aventure politique, sociale et romanesque. De plus, la fin ouvrant les portes à une suite, j’attends avec impatience le retour de Gabriel.

Comme chacun sait, je ne cache plus mon admiration pour Henri Lœvenbruck. « Le loup des cordeliers » en est encore une belle démonstration. A chaque nouveau livre, il change de genre littéraire, on ne sait jamais ce qu’il nous réserve, et ça fonctionne à chaque fois. Certains auteurs que j’adore ne se renouvellent que très peu. Il me faut alors mettre du temps entre chaque lecture pour ne pas me lasser. Avec Henri, tout est en permanence remis à zéro et je peux donc en abuser !

XO éditions, 560 pages

21.90€

Une réponse "

  1. Je suis justement en train de le découvrir avec Nous rêvions juste de liberté que je termine, j’adore!

    Aimé par 1 personne

  2. Chrystele Lambert dit :

    Merci 🙏 j’etais en panne de lecture sans grande envie,et là arrive ta chronique…. je m y mets dès ce soir….

    Aimé par 1 personne

  3. lebouquinivre dit :

    Superbe chronique! Merci Anthony 😊

    Aimé par 2 personnes

  4. Ada dit :

    Si tu dis qu’il change de style à chaque fois, je devrais peut-être en essayer un autre… Celui que tu m’avais donné à lire n’a pas été un franc succès…

    Aimé par 1 personne

  5. Antonietta dit :

    C’est un auteur que j’affectionne tout particulièrement. Donc merci pour ta superbe chronique (j’ai l’impression de radoter 😉😁)…
    J’avais noté cet ouvrage sur ma déjà très longue lettre au Père Noël et ce que tu en décris me conforte dans mon choix…
    Bonne soirée et bon week-end Anthony ! 😘

    Aimé par 1 personne

  6. Elle est chouette ta chronique Anthony et surtout je te rejoins sur le fait que Henri Lœvenbruck sait se renouveler. « Le loup des cordeliers » sera à coup sûr dans mes prochaine lecture 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Tout à fait en phase avec cette chronique 🥰 je voue une admiration totale à l’Apothicaire ! Le loup des cordeliers m’a conquise aussi 😊

    Aimé par 1 personne

  8. […] (#509) Henri Loevenbruck – Le loup des cordeliers | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

  9. alexmotamots dit :

    Noté, forcément. Heureusement que Noël approche….

    Aimé par 1 personne

  10. alie784 dit :

    Je ne connais pas l’auteur, tu me donnes envie de lire le roman.

    Aimé par 1 personne

  11. […] loup des cordeliers d’Henri Loevenbruck chez les livres de k79 […]

    J’aime

  12. […] en parlent également : EmOtionS, Anthony, Aude, Nina, Sonia, Annick, Lili, Delph, Patricia, Branchés culture, Entre deux livres, Un bon […]

    J’aime

Laisser un commentaire