Court résumé: Le père politicien, le premier fils chef de la police de Bogota et le second ancien combattant des FARC… le mélange peut devenir explosif!

Mon avis:

Je remercie les éditions Gallimard pour cette lecture!

Depuis son premier grand succès « Zulu », Caryl Ferey aime nous faire voyager. Ces dernières années, il semble s’être focalisé sur le continent sud-américain, parce qu’après l’Argentine et le Chili, sa nouvelle aventure s’est posée en Colombie.

Comme dans chaque roman de cet auteur, l’intrigue n’est qu’un prétexte. L’objectif principal est de dépeindre un territoire, loin des parcours touristiques. Il nous entraîne donc sur les sentiers et dans la jungle à la découverte de lieux méconnus. On fait la rencontre des acteurs du côté obscur de ces régions. Il nous expose à des évènements que l’on n’imaginait pas et nous confronte à la dure réalité.

Cette brillante mise en scène permet de mettre en lumière le passé souvent peu glorieux de ces pays. On assiste en même temps aux décisions des plus puissants, qui font la pluie et le beau temps et aux plans diaboliques mis en place par les trafiquants. Ils sont tous capables du pire pour arriver à leurs fins.  Le seul facteur commun à l’ensemble de leurs manigances, de leurs combines, de leurs trahisons est le recours presque systématique à la violence. Ainsi, l’aventure devient sombre, les échanges âpres et la tension monte crescendo.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la Colombie, un des foyers du trafic mondial de la drogue, en pleine guerre civile, est un jardin vraiment propice à une histoire à la Ferey. En complément de l’ambiance glauque, il y intègre des personnages forts mais nuancés, avec sa maîtrise habituelle.

Après un épisode un peu moins convaincant, Caryl Ferey revient en force aux affaires. Avec sa plume haut de gamme, il confirme qu’il est un grand Monsieur du roman noir français. « Paz » est une tragédie familiale féroce qui réunit la politique, le social et l’Histoire dans un récit aussi exigeant que passionnant !

Gallimard, Série Noire, 533 pages

22€

 

"

  1. Matatoune dit :

    Moi aussi, ce nouveau roman m’a convaincu. En plus, Paz s’inscrit dans des secrets de famille. Un très bon moment de lecture

    Aimé par 1 personne

  2. C’était mon premier de l’auteur et j’ai beaucoup aimé apprendre plein de choses sur la Colombie !

    Aimé par 1 personne

  3. lebouquinivre dit :

    Je ne l’ai jamais lu! Il va quand même falloir que je me penche sur un de tes « chouchous » 😛

    Aimé par 1 personne

  4. Ada dit :

    « Zulu » ou « Paz » en première lecture pour découvrir cet auteur ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s