Court résumé: Laurence Graissac grandit dans le Cantal. Elle subit des traumatismes qui vont la marquer pour le reste de sa vie…

Mon avis:

Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture!

Cela fait maintenant plusieurs années que je tourne autour de Sophie Loubière. En effet, je vois régulièrement passé un grand nombre de bonnes critiques concernant ces écrits. Qui plus est, je l’avais rencontré en 2017 lors d’un salon et sa sympathie, couplée à son charme naturel m’avaient convaincu dans mon envie de découvrir son œuvre. Je suis ravi d’avoir enfin pu tenir ma promesse.

Dans ce roman, on suit le destin de Laurence. Un destin fait de hauts et de bas. Dès l’enfance, son parcours est semé d’embuches. Elle subit une relation douloureuse avec son frère, des rapports ambigus avec son père, des problèmes de poids, le divorce de ses parents, un accident grave… Autant vous dire, que tout ne va pas être rose pour elle. Mais au fil des rencontres, elle connaît aussi de bons moments qui vont lui redonner le goût à la vie. Elle se redresse à chaque fois, mais jusqu’à quand ?

A travers ses péripéties, le livre traite des traumatismes qui interviennent après les drames. Si La personne est forte, elle peut l’affronter et vivre avec. Le cas échéant, deux solutions s’offrent à elle. Elle peut soit effacer les évènements de sa mémoire, soit modifier les souvenirs pour les rendre acceptables. C’est face à ce dilemme que se retrouve l’héroïne.

En parallèle de son histoire, un personnage secondaire apparaît par moment. Son destin, qui semble lié à celui de l’actrice principale, entretient un suspense tout au long des pages. Grâce à cette construction, on est psychologiquement sur le qui-vive, à attendre le dénouement de cette aventure.

Avec sa plume agréable, ses personnages torturés, ses revirements de situations, Sophie Loubière m’a totalement conquis. « Cinq cartes brûlées » est un roman noir réussi, qui vous transmettra des émotions fortes et saura vous manipuler. Maintenant que vous avez les cartes en main, c’est à vous de jouer ! Vous ne le regretterez pas.

Fleuve noir, 352 pages

19.90€

Quais du Polar, Lyon, 2017

Une réponse "

  1. Tout bientôt et tu me donnes plus envie encore 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Eve-Yeshé dit :

    à découvrir! les critiques élogieuses sur ce roman s’amoncellent ces derniers jours 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Un livre parfaitement réussi qui nous prend au tripe !
    Une plume tout en émotion

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup le genre thriller mais je ne connais pas cette auteure. A voir si je le croise dans ma médiathèque.

    Aimé par 1 personne

  5. alexmotamots dit :

    Pourquoi pas, même si je ne suis pas fan de jeu de cartes.

    Aimé par 1 personne

  6. même ressenti que toi, c’est un énorme coup de coeur pour moi !

    Aimé par 1 personne

  7. Elle - Twin Books dit :

    Très tentant d’autant que je n’ai jamais lu de romans de Sophie Loubière. Ce serait l’occasion car je vois de nombreux retours positifs 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire