Court résumé: Son deuxième enfant ne ressemble pas du tout à ce qu’elle attendait. Plus il devient noir de peau, plus elle panique…

Mon avis:

Je remercie les éditions Flammarion pour cette lecture!

La vie de était un long fleuve tranquille pour le personnage principal, jusqu’à ce que des révélations viennent bouleverser cette quiétude. Son petit univers équilibré s’effondre alors. Toutes ses convictions sont mises à rude épreuve. Bien qu’elle ait un entourage bienveillant avec un mari prévenant, une fille adorable, un père aimant, une amie attentive, elle perd complètement pied.

Le lecteur assiste au dialogue intérieur de cette femme paniquée. Plongé dans son quotidien, on ressent l’ensemble de ses émotions, de plus en plus angoissantes. Ce qui semble n’être qu’au départ qu’un caillou dans la chaussure, devient très vite une obsession maladive. Son comportement s’aggrave dangereusement. En tant que témoin, on est plus en plus mal à l’aise. Sous nos yeux, elle perd sa bienveillance et dégage une instabilité inquiétante.

Ce texte apporte une nouvelle vision de la maternité. En complément des derniers livres de Carole Fives et Sylvie Le Bihan, il met en lumière la difficulté pour une mère d’appréhender une situation maternelle qui lui échappe. Cela appuie aussi l’idée que l’instinct maternel n’est pas forcément inné et qu’il peut être ébranlé par les incidents de la vie. Les mamans apparaissent souvent comme inébranlables et finalement, cette histoire sans fard leur redonne une certaine humanité, en nous dévoilant leurs failles.

Ne vous fiez pas à ses airs innocents (je l’ai rencontré, elle est aussi très sympathique), Amélie Cordonnier est assez diabolique. Dans le choix de ses thèmes et dans sa manière de les traiter de l’intérieur, elle vous immergera dans une expérience réaliste et oppressante. Elle sait affronter les drames de front et mettre le lecteur dans les conditions du réel, sans filtre. Avec ce deuxième roman, elle confirme son talent d’écrivaine de l’intime. Je vous recommande donc vivement cette lecture et je serai bien sûr à l’affût de son prochain livre.

Flammarion, 270 pages

19€

"

  1. Un sujet intéressant pour une autrice que je découvre et que tu apprécies beaucoup. Je le note ce second roman 😉

    Aimé par 1 personne

  2. […] Source : (#554) Amélie Cordonnier – Un loup quelque part | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  3. Matatoune dit :

    Autrice de l’intime belle formule pour une écrivaine de talent qui ose aborder des sujets encore un peu tabous. L’attachement d’une femme a son bourreau dans son premier. Ici le rejet maternel. Un livre que j’ai bcp aimé. J’attends l’entretien avec impatience 😉

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais lu beaucoup d’avis positifs sur le précédent Trancher et celui-ci remporte beaucoup de succès auprès de ces lecteurs….. Il va falloir que je la découvre moi aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir Killing79,
    Voila un résumé et un commentaire bien alléchant, je note, merci !!
    Bon week-end à vous

    Aimé par 1 personne

  6. […] (#554) Amélie Cordonnier – Un loup quelque part — LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s