Court résumé: Le lieutenant Gabriel Moscato se réveille amnésique dans une chambre d’hôtel. Il ne souvient pas des 12 dernières années. Mais il y a une chose qu’il n’a pas oublié, c’est que sa fille a disparu mystérieusement…

Mon avis:

Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture!

Entrer dans un livre de Franck Thilliez, c’est la garantie de ne pas le lâcher avant d’avoir lu la dernière ligne. Les pages défilent dans de courts chapitres qui sont autant de rebondissements. Son travail de recherche est à chaque fois titanesque pour créer une toile narrative complexe mais toujours contrôlée. Il nous balade dans toutes les directions avant de nous achever avec une fin inattendue. « Il était deux fois » ne déroge pas à la règle.

Comme d’habitude, l’auteur nous entraîne dans une enquête sombre, dans les méandres de l’âme humaine. L’ambiance est noire, les personnages torturés, vous ne trouverez rien de réjouissant. Les scènes gores et les péripéties se succèdent pour créer une expérience haletante. Avec une plume simple et agréable, l’auteur ne perd jamais de vue son objectif principal : l’efficacité.

Ce volet, présenté comme un one-shot, est en fait un complément du « manuscrit inachevé ». Cette histoire vient se greffer sur la précédente pour l’étoffer et engendrer ainsi une nouvelle œuvre. Mais là où l’auteur est vraiment brillant, c’est qu’il réalise même la prouesse d’embellir le premier épisode avec l’apport du second ! Il faut dire que j’avais trouvé ce dernier plutôt basique pour un thriller et je n’avais pas été emballé par les “intrigues pour le lecteur“. Telle la pièce manquante d’un puzzle, ce nouveau volume apporte donc une autre dimension à l’histoire, en achevant l’inachevé.

Même si à mon goût, il utilise trop souvent l’amnésie d’un des personnages pour construire son intrigue, l’auteur est au sommet de son art. On reconnaît son style, sa méthode, mais comme il sait se renouveler, le résultat est toujours sensationnel. Franck Thilliez a su modeler son statut d’écrivain à succès grâce à son travail et son investissement qui transpirent de ses romans. Il ne se moque pas du lecteur… alors on en redemande !

Fleuve Noir, 528 pages

22.90€

"

  1. Xander dit :

    Il va faire partie de mes lectures de cet été 😍

    Aimé par 1 personne

  2. Tu ne vas pas être surpris Anthony si je te dis que je l’ai pris en E-book😉. Une de mes toutes prochaines lectures assurément. Tu en parles avec passion. Les avis sur ce nouveau Thilliez sont unanimes !

    Aimé par 1 personne

  3. Bibliofeel dit :

    Je viens de terminer « Le manuscrit inachevé ». J’ai eu envie de savoir la suite tout au long des pages. C’est malin sur le plan scénario, il faut le faire. Mais je ne suis pas prêt à continuer le voyage avec cet auteur. Ce n’est pas pour moi. Trop de surenchère au niveau violence et on apprend pas grand chose sur l’âme humaine… Je n’ai même pas eu envie de faire une chronique. Je comprends que la précision du récit puisse plaire. Un auteur qui fait l’unanimité moins une voix. Mais j’essaierai un autre titre… un jour peut-être. Merci pour ces échanges.

    Aimé par 1 personne

  4. […] Source : (#564) Franck Thilliez – Il était deux fois | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  5. lebouquinivre dit :

    Une garantie! Une valeur sure! Mon copain l’a terminé juste avant, maintenant je vais me jeter dessus 😍

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Killing79,
    Ah mon choucou, youpi !
    Comme vous, j’étais restée peu emballé par le manuscrit inachevé, voila donc l’explication.
    Je note, merci !
    Bonne fin de semaine à vous 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais lu un de ses bouquins en fait; je vais souvent souvent au feeling 😉

    Aimé par 1 personne

  8. sonia dit :

    Il est dans ma PAL j ai hate de l attaquer !!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s