Court résumé: Alors que Qaanaaq est forcé par sa hiérarchie à réaliser un tour des postes de police du pays, il va être confronté à une épidémie de suicides…

Mon avis:

Je remercie les éditions La Martinière pour cette lecture!

Je n’avais jamais lu Mo Malo mais j’avais déjà lu Frédéric Mars. Ces deux noms ne sont en fait que des pseudonymes d’un même auteur. Comme j’avais beaucoup aimé « La lame » du second, je me faisais une joie de découvrir la face nordique du premier.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet écrivain sait créer une ambiance. Dans les pas du personnage principal, on voyage à travers le Groenland. Sur cette gigantesque île, on ressent la neige, le froid, l’atmosphère polaire qui règne dans ces multiples contrées isolées. Le dépaysement est total.

Afin d’aller plus loin dans l’immersion, l’auteur s’attarde sur le mode de vie des habitants. On découvre en filigrane de l’aventure leurs us et coutumes. L’auteur cale aussi son scénario sur les mythes et les croyances encore bien présentes dans le pays. Le travail de recherche a dû être important pour coller au mieux à la réalité. Le résultat est convaincant et j’ai appris beaucoup de chose sur cet endroit.

En ce qui concerne l’action elle-même, Qaanaaq est un homme charismatique. Son tempérament fort mais aussi ses faiblesses font de lui un héros qui marque les esprits. Autour de lui, les personnages secondaires sont aussi très attachants. On est donc ravi de suivre tout ce petit monde dans leurs péripéties personnelles et professionnelles.

Mo Malo nous entraîne dans une histoire glaciale et maîtrisée, dont l’énigme bien ficelée m’a tenu en haleine de bout en bout. Je regrette seulement d’être passé à côté des épisodes précédents parce que j’aurais aimé en connaître plus sur cette petite équipe. Certains éléments me manquaient même s’ils n’ont pas gêné ma lecture. Mais cela ne sera que partie remise, parce que je compte bien corriger cette anomalie et repartir de plus belle sur les traces gelées de Qaanaaq !

La Martinière Noir, 402 pages

20.90€

Une réponse "

  1. […] Source : (#578) Mo Malo – Nuuk | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

  2. francksbooks dit :

    Pas du tout d’accord avec toi, pour une fois !

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    J’avais lu le premier, qui m’avait passionné. A me demander pourquoi je n’ai pas continué la série…

    Aimé par 2 personnes

  4. Pas encore lu celui là mais ça viendra

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire