Court résumé: Texas 1976, Gloria Ramirez, quatorze ans, apparaît sur le pas de la porte de Mary Rose Whitehead. Elle vient d’être victime d’une agression sexuelle…

Mon avis:

J’ai lu ce livre dans le cadre du Prix du roman FNAC 2020.

Cette histoire de viol ne traite pas de l’agression sexuelle en elle-même. Il s’intéresse surtout aux conséquences de ce type de crime sur la population. Il donne la parole à toutes les actrices en orbite autour du drame. La victime, les témoins et les voisines se relayent pour offrir une vision globale de la résonance de l’évènement. Dans cette ville isolée, la justice populaire se met en marche. Chaque habitant y va de son avis tranché. « La fille l’a bien cherché », « on ne va pas gâcher la vie d’un jeune homme pour une mexicaine ». Les préjugés religieux, racistes et machistes sont libérés.

En parallèle, on entre dans le quotidien de ses femmes et plus particulièrement dans leur relation avec la gente masculine. Face à leurs rapports aux hommes, l’aventure oscille entre la soumission de certaines et la révolte des autres. Des milliers d’années de domination ont laisser des traces.

Alors que l’on pourrait penser que les mentalités sont liées à l’époque et à l’endroit où le drame s’est produit, on constate qu’il n’en est rien. Ce texte a des relents dans le monde actuel. Même dans nos pays dits « développés », à chaque nouvelle affaire de viol, certaines réactions ne semblent pas vraiment différentes. Il est donc primordial de faire lire ces histoires, surtout aux hommes, pour créer de l’empathie et leur ouvrir les yeux sur ces injustices immuables.

Pour son premier essai, Elizabeth Wetmore frappe juste avec ce roman choral malheureusement intemporel.  Grâce à ces portraits, elle donne la parole aux femmes et explore avec force leur besoin d’indépendance. Elle ne juge pas, ne donne pas de leçon mais met en exergue une situation d’inégalité. « Glory » est un livre d’introspection de la société, d’une grande puissance émotionnelle, qui m’a autant troublé que scandalisé !

Les Escales, 314 pages

Traduit par Emmanuelle Aronson

21,90€

"

  1. […] Source : (#586) Elizabeth Wetmore – Glory | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  2. Aude Bouquine dit :

    Abandon pour moi 😦
    Impossible de rentrer dans ce roman

    Aimé par 1 personne

  3. sonia dit :

    Je le note. Merci !

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Tu donnes bien envie de découvrir ce personnage.

    Aimé par 1 personne

  5. Eve-Yeshé dit :

    je l’ai bien aimé aussi le témoignage de ces femmes et le machisme ambiant 🙂
    pour un 1er roman c’est bien fait… et on ne peut pas dire que cela ait beaucoup évolué 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. […] la dilettante, Le blog de Krol, Lettres exprès, Les livres d’Ève, Les voyages intérieurs, Les livres de K79, Les miss Chocolatine […]

    J'aime

  7. Je le note également pour son sujet ! Merci Anthony pour la découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s