Court résumé: Lorsque sa société Educorp fait faillite, William, un homme d’affaire, accepte l’aide d’un fonds privé sans en avertir ses associés.

Mon avis:

Je remercie les éditions Cosmopolis pour cette lecture!

C’est à la suite de la réédition et de la mise en avant de « Grand froid » que j’ai connu ma première expérience de lecture avec Cyril Carrère. Ce thriller m’avait convaincu. J’ai par la même occasion découvert un auteur très accessible et sympathique, qui n’est pas avare d’échanges avec ses fans sur les réseaux sociaux. J’attendais donc avec plaisir ce nouvel opus.

Dans « Le quatrième rassemblement », l’auteur prend à son compte la recette des films de gangsters (à la sauce Guy Ritchie ou Tarantino). Son aventure est racontée par le prisme d’une multitude de personnages. On passe d’un acteur à un autre, on découvre leurs histoires personnelles. Ceux-ci sont retors et sans scrupule. Ils agissent tous égoïstement et ne rechignent pas à la manipulation et à la trahison pour arriver à leurs fins. Mus par leurs propres intérêts, ils passent à l’action. Leurs actes indépendants engendrent alors des conséquences plus dramatiques. L’engrenage est lancé et toutes les intrigues convergent vers un dénouement, qui s’annonce spectaculaire.

On ne s’ennuie pas une seconde dans cette lecture. Le thriller se met rapidement en route et on ne lâche plus le livre. Les courts chapitres s’enchainent, le rythme est soutenu, alternant entre dialogues réalistes et scènes d’action exaltantes. Le suspense est maintenu par un scénario complexe, à tiroirs multiples, qui ne délivre ses secrets qu’à la toute fin. La tension monte crescendo à l’approche du rassemblement final.

Cyril Carrère confirme tout le potentiel que j’avais observé dans son précédent roman. Il fait preuve d’une maîtrise de son sujet de bout en bout. Il a compris tous les mécanismes qui font un bon thriller et le résultat est vraiment efficace. Après cette deuxième approche concluante, je peux dire qu’il fait dorénavant partie des écrivains que je vais suivre avec attention.

Cosmopolis, 396 pages

19.95€

Une réponse "

  1. […] « Le quatrième rassemblement » de Cyril Carrère aux éditions Cosmopolis (chronique ici) […]

    J’aime

  2. Antonietta dit :

    Un roman comme je les aime… Je le note sur ma lettre au Père Noël, on ne sait jamais… Bonne soirée Anthony!

    Aimé par 1 personne

  3. […] Source : (#608) Cyril Carrère – Le quatrième rassemblement | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

  4. sandrine B-H dit :

    bonjour, votre avis donne envie de découvrir ce thriller. Je le note sur ma liste. Belle journée

    Aimé par 1 personne

  5. Contente que tu adhères à cette plume, je te rejoins totalement : auteur à suivre !

    Aimé par 1 personne

  6. alexmotamots dit :

    Il faut que je découvre cet auteur, alors.

    Aimé par 1 personne

  7. […] Chronique d’Antony blog les livres de K79 sur “Le quatrième rassemblement” […]

    J’aime

Laisser un commentaire