Court résumé: Dans le massif du Vercors, Elie Martins est garde nature. Douze ans plus tôt, une blessure par balle l’avait laissé totalement amnésique…

Mon avis:

Je remercie les éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

Avant d’être romancier, Niko Tackian était d’abord un scénariste. Cette méthode d’écriture se ressent dans toutes ses histoires. En effet, les scènes sont particulièrement visuelles et on imagine bien les plans de caméra nécessaires pour les mettre en image.

L’histoire repose sur plusieurs personnages qui ont tous un lien étroit avec la montagne et ses secrets. Grâce au style visuel et sensoriel de l’auteur, l’hostilité de la nature est parfaitement matérialisée par les émotions des habitants des lieux. Les descriptions des décors sont presque mystiques et elles dégagent une beauté ensorcelante. Le lecteur est emporté dans cette atmosphère glaciale et dangereuse, à la recherche d’un mystérieux meurtrier. Le rythme est enlevé et on ne s’ennuie pas une seconde. Une ambiance, un tueur, de l’action, la recette de ce « Solitudes » semblait donc aux petits oignons.

Malheureusement, une fois n’est pas coutume, je trouve que le livre pêche par son scénario. L’enquête est prenante et j’ai enchaîné les chapitres avec plaisir. « Attention Spoiler » Seulement, au fil des péripéties aucune piste ni indice ne semble se dégager et le dénouement arrive de nulle part, sans véritable logique. J’ai eu l’impression que l’auteur était tombé dans la facilité, en utilisant l’amnésie d’un protagoniste pour nous sortir une fin de son chapeau « Fin spoiler ».

Ceci étant dit, une aventure de Niko Tackian reste une lecture captivante. Son écriture est toujours aussi agréable, efficace et son savoir-faire fait le job. Étant fan de cet auteur depuis longtemps, je suis juste un peu déçu de ce thriller, trop commun à mon goût, pour le niveau de cet écrivain. Il m’avait habitué à mieux. C’est pourquoi, je déconseille de commencer par cet opus si vous ne connaissez cet auteur. Mais ce n’est que mon avis, et vous pouvez aussi vous faire le vôtre. Sans rancune !

Calmann-Levy Noir, 316 pages

19.50€

Une réponse "

  1. Karine dit :

    Je viens de terminer Avalanche Hotel et ai bien aimé. Les premiers chapitres font une bonne entrée en matière je trouve pour un roman policier assez classique par la suite mais efficace. C’etait le premier roman que je lisais de cet auteur. Bonne pioche pour moi visiblement.

    Aimé par 1 personne

  2. […] Source : (#621) Niko Tackian – Solitudes | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

  3. Matatoune dit :

    J’ai trouvé les personnages plus consistants que précédemment. Un bon moment de lecture pour moi 😉

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai lu tous ses livres, certains m’ont plus marquée que d’autres, c’est normal, et c’est vrai qu’on sent clairement la patte du scénariste. On verra pour Solitudes, je le lis en février…

    Aimé par 1 personne

  5. Je n’y avais pas réfléchi comme ça… ce qui signifie que ça n’a pas dû me déranger, sans doute parce que de mon côté, je me suis vraiment sentie dépaysée, et j’ai adoré cette sensation !
    Cette chronique prouve ton objectivité !

    Aimé par 1 personne

  6. Émilie dit :

    J’ai eu un souci avec quasiment tous ses romans, excepté La nuit n’est jamais complète, plus audacieux et peaufiné je trouve. Dans chaque roman il me manque quelque chose, je ne lirai donc pas celui-ci. De façon générale je trouve qu’il manque de la consistance chez Tackian, dans ses intrigues et ses personnages 😬

    Aimé par 2 personnes

  7. alexmotamots dit :

    J’ai bien fait de ne pas me précipiter dessus, alors.

    Aimé par 1 personne

  8. J’aime beaucoup ta chronique Anthony même si de mon côté j’ai vraiment aimé ce Niko Tackian. Son précédent m’avais plu mais celui-ci encore davantage. Mais je n’ai pas lu autant de Niko Tackian que toi donc mon avis vaut ce qu’il vaut. Je te rejoins sur cette fin que je n’ai pas vu venir du tout. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • killing79 dit :

      J’ai adoré l’ambiance, l’écriture mais le scénario est vraiment bâclé. (Spoiler: c’est l’aveugle qui trouve la cabane et la voiture. Et la solution vient d’une photo que la meurtrière a laissé dans la voiture…😑). Pour moi qui lis beaucoup de thrillers, je trouve ça moyen! Mais ma lecture a quand même été sympa!😉

      Aimé par 1 personne

      • (Spoiler : la fin on peut se dire que la meurtrière voulait être retrouvée d’une certaine façon pour terminer son œuvre et en finir avec sa souffrance..) Je t’avouerais que je ne m’attendais pas à une fin comme celle là. Ce serait sans doute ma seule réserve. Ce qui est sûr c’est que petit à petit je vais découvrir ceux de lui que je n’ai pas encore lu 😉🙂

        Aimé par 1 personne

  9. […] culture dans tous ses états – Les livres de K79  –  EmOtionS   –  Black Novel 1  – L’ivresse du noir  – Pause […]

    J’aime

Laisser un commentaire