Court résumé: Le corps profané d’un adolescent est retrouvé près d’un camp de migrants. Le lieutenant Dapper voit dans ce cadavre, l’œuvre d’un tueur en série qu’il n’est pourtant plus de ce monde…

Mon avis:

Je remercie les éditions du Rouergue pour cette lecture!

J’avais découvert par hasard le début de la série de Gilles Sebhan. Après un premier volume très singulier, l’univers s’est mis en place et il nous a offert une trilogie sombre et envoûtante. Je pensais que celle-ci était terminée. Pour mon plus grand bonheur, il n’en était rien et le lieutenant Dapper est de retour !

Il est lancé sur une nouvelle affaire qui a un lien étroit avec sa précédente. On reprend exactement où l’ancienne enquête s’était arrêtée. Les engrenages sont donc très vite remis en route. L’intrigue est assez bien ficelée mais ce n’est pas dans celle-ci que réside l’intérêt de cette aventure. Elle n’est qu’un prétexte pour continuer de suivre tous les protagonistes qui sont apparus au fil des épisodes. Ce sont eux qui font la particularité et la force de ces romans. Autour de l’inspecteur, désabusé et taciturne, ils apportent une part de folie et de fantastique à petites doses. Leurs apparitions récurrentes distillent du mystérieux dans l’histoire et rendent la lecture ensorcelante.  

Gilles Sebhan continue de creuser les relations parent/enfant et la filiation génétique avec son héros torturé. Dans la même veine que le précédent, ce quatrième opus est un polar assez classique qui prend sa véritable dimension dans l’atmosphère créée autour du héros. C’est pourquoi, même si l’auteur essaye de nous rappeler les évènements du passé, je pense qu’il est important de lire les livres précédents pour vraiment profiter vraiment de l’ambiance générale.

Toujours aussi bien écrite, cette série nommée « Le royaume des insensés » est une combinaison merveilleuse de romans noirs, qui savent me transporter dans leur sombre monde, me déstabiliser et marquer mes esprits. Autant vous dire que le prochain volet (le dernier selon mes sources !) est d’ores et déjà dans ma wish-list et que je l’attends de pied ferme !

Le Rouergue Noir, 180 pages

Sorti le 06 Janvier 2021, 18€

"

  1. […] Source : (#630) Gilles Sebhan – Noir diadème | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  2. alexmotamots dit :

    Des sombres mondes qui marquent tes esprits : j’aime beaucoup.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s