Court résumé: Sept ans après le virus Kruger qui transformait les hommes en erectus, une nouvelle vague de contamination déferle sur le monde…

Mon avis:

Je remercie les éditions XO pour cette lecture!

Le premier épisode de la série s’appliquait à nous décrire l’arrivée du virus et son évolution dans le monde. Il utilisait des données scientifiques pour que l’on comprenne bien le phénomène et ses conséquences. Débarrassé de toutes ces explications, « L’armée des Darwin » peut passer directement à l’action.

On retrouve les personnages encore vivants après la première vague. Ils sont confrontés à une nouvelle phase qui tient plus du terrorisme que de la pandémie. Cette fois-ci, nous avons affaire à un homme malveillant qui sème la terreur. L’origine de la menace bactériologique est donc différente mais toujours aussi angoissante.

Des clans se sont créés et ils vont essayer de défendre leurs intérêts. On assiste à la montée des conflits entre les différentes espèces jusqu’au combat final.  Jouant sur l’urgence, le rythme du récit est toujours soutenu. Les péripéties se succèdent à grande vitesse. On n’a pas le temps de s’ennuyer.

Le volume 1 m’avait beaucoup plu mais je trouvais qu’il pêchait par un certain nombre de déjà-vus (Beaucoup de scènes m’avaient rappelé les films Jurassic Park ou La planète des singes Origines…). Dans celui-ci, même si la multiplicité des personnages et des espèces rend le livre plus complexe, rien n’est venu brouiller ma lecture.

Mon seul bémol porte sur le côté manichéen de l’histoire. Avec la présence d’un grand méchant, le roman perd un peu de son sérieux pour nous entraîner dans un genre plus « jeune adulte ». Il délaisse le côté sociologique du précédent pour privilégier le spectaculaire. Mais rassurez-vous, la plume efficace et l’imagination débordante de Xavier Muller sont toujours au rendez-vous et le résultat est vraiment divertissant. Comme devant un bon blockbuster, je me suis beaucoup amusé. Je serai d’ailleurs ravi de repartir pour la prochaine aventure afin de connaître le destin que l’auteur réserve à notre planète !

XO éditions, 488 pages

Le 18 Février 2021, 19.90€

"

  1. […] Source : (#631) Xavier Müller – Erectus L’armée de Darwin | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  2. francksbooks dit :

    J’avais aussi trouvé le premier bien divertissant. Un bon souvenir.

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Ce n’est pas une série qui m’attire.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s