Court résumé: Alors qu’il est déguisé en cerf et poursuivi dans la forêt par des chasseurs, un homme se fait renverser par une voiture…

Mon avis:

Je remercie les éditions XO pour cette lecture!

Une nouvelle aventure de Martin Servaz est toujours un évènement pour moi. Je ne les ai pas toutes lues mais jusqu’à présent je n’ai jamais été déçu.

Ce nouvel épisode démarre sur les chapeaux de roue avec une course poursuite haletante. La suite de l’aventure s’enchaine en courts chapitres, sur un rythme soutenu. Contrairement à l’habitude, il n’y a pas de mystère quant aux coupables. Ils nous sont très vite dévoilés. Le suspense est plutôt basé sur la traque de ces criminels.

Depuis quelques années, les auteurs de polars français tendent à ancrer leurs histoires dans la société actuelle. Je trouve cela honorable. Seulement dans cette quête altruiste, il ne faut pas qu’il en oublie leur rôle principal. Voulant traiter de plusieurs sujets sensibles (peut-être trop !), Bernard Minier les inscrit dans son récit sporadiquement. Ainsi, au détour d’une investigation, pendant quelques pages, il nous parle de justice, de banlieue, de police, d’éducation, de religion ou de politique. Il ne creuse pas ces thèmes et les approche de manière superficielle et surtout démagogique. Je me suis plusieurs fois agacé devant les discours moralisateurs et caricaturaux des personnages. Si l’on ajoute un scénario déjà vu et sans surprise, vous comprendrez que ma lecture n’a pas été une grande réussite.

Après les deux dernières enquêtes de Servaz « Sœurs » et « La vallée » que j’avais adorées, j’ai trouvé cette histoire un cran bien au-dessous. Je reconnais être un peu sévère dans mon jugement. Etant un grand fan, je suis plus exigeant et donc d’autant plus chagriné. C’est surement un thriller efficace mais pour les raisons exposées, j’ai fait un véritable blocage. « La chasse » restera donc un petit accroc dans ma relation à Bernard Minier. Je lui fais d’ailleurs confiance pour me rassurer rapidement. Et vous, n’hésitez pas à vous faire votre avis !

XO Editions, 472 pages

Sorti le 01 Avril 2021, 21.90€

Une réponse "

  1. Xander dit :

    Je n’ai jamais lu cet auteur, mais sans doute pourrais-tu me conseiller l’un de ses romans ? 😍

    Aimé par 1 personne

  2. Lambert dit :

    Cc. Très rare ton avis «  sans plus ». Je passerai donc mon chemin….

    Aimé par 1 personne

  3. […] Source : (#649) Bernard Minier – La chasse | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

  4. Eve-Yeshé dit :

    j’ai bien aimé les 3 premiers mais pas encore lu « La vallée »
    pour le plaisir de retrouver Martin Servaz il est déjà noté dans ma PAL sans fond…

    Aimé par 1 personne

  5. lheuredelire dit :

    Je suis un peu en retard dans les parutions de Minier mais je compte bien le lire un jour quand même ahah

    Aimé par 1 personne

  6. alexmotamots dit :

    Un auteur dont je me suis un peu lassée.

    Aimé par 1 personne

  7. Je fais confiance à ton jugement Anthony. Autour de moi, les retours sont très mitigés aussi. Je passe donc mon chemin pour celui-ci 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire