Court résumé: Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

Mon avis:

Je remercie NetGalley et Audiolib pour cette écoute!

Cela faisait quelques temps que je voulais m’intéresser aux livres dits « bestsellers ». Je voulais comprendre les phénomènes et surtout me faire mon propre avis, sans a priori. On ne peut juger que ce que l’on connaît !

Dans cette catégorie, Valérie Perrin s’est imposée d’elle-même. Son succès foudroyant avec « Changer l’eau des fleurs » a fait d’elle une autrice que les lectrices s’arrachent. Lorsque j’ai eu la possibilité d’écouter la version audio, j’ai saisi l’opportunité.

Comme son titre l’indique, « Trois » s’intéresse à un trio de personnages. Grâce à des allers retours dans le temps, on va découvrir l’évolution de leur relation. De leur rencontre à l’école primaire, en passant par leurs aventures d’adolescents jusqu’à leur cheminement d’adultes, on les suit dans les différents instants de leur vie. Moi qui m’attendais à un roman feel-good, j’ai vite été rassuré. Les évènements racontés ne sont pas du tout à l’eau de rose et les protagonistes ne sont pas épargnés par les péripéties de l’existence.

Je comprends parfaitement la réussite de ce genre de livre. L’autrice utilise une langue simple, on entre avec facilité dans son univers. Idéale pour vos vacances, cette histoire d’amitié vous fera passer par toutes les sentiments. On rit, on pleure, on s’énerve aux côtés de ces trois amis. Comme le livre est dense, on s’attache à eux et leurs destins nous deviennent familiers. D’autre part, des mystères sont parsemés dans l’histoire pour créer un suspense qui maintient le lecteur en alerte.

Ce n’est pas mon style littéraire de préférence mais pour un premier essai, je suis agréablement surpris. Même si j’ai ressenti une surenchère dans les drames, j’ai pris un grand plaisir à accompagner Nina, Adrien et Etienne dans leur épopée. Etant né à la même époque qu’eux, la nostalgie a rejoint l’émotion pour ce bon moment de lecture, offert par Valérie Perrin !

Audiolib, 18h10

Lu par Tess Auvergne

Paru le 19 mai 2021, 22.95€

Une réponse "

  1. Et bien moi je n’en peux plus! Et Nina ceci et Nina cela….. Je ne sais pas si je vais continuer à écouter. C’est sacrément long!

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai été surprise en voyant apparaître le nom de Valérie Perrin sur le titre de ton billet (on est loin de tes polars 😉 ). Bonne idée de la découvrir en audio et c’est vrai que c’est une lecture parfaite pour les vacances. Une auteure que j’affectionne beaucoup, ces récits sont toujours très addictifs.

    Aimé par 1 personne

  3. Eve-Yeshé dit :

    une lecture idéale pour les vacances, alors malgré mes réticences je note 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Une fois n’est pas coutume, j’ai lu ta chronique sans avoir lu le livre. Et tu m’incites à l’acheter. J’avais adoré « Changer l’eau des fleurs », alors…y’a pas de raison. Chouette chronique en tous les cas !

    Aimé par 1 personne

  5. […] Source : (#670) Valérie Perrin – Trois | LES LIVRES DE K79 […]

    Aimé par 1 personne

  6. Comme toi j’ai voulu comprendre le phénomène de changer l’eau des fleurs et… j’ai été d’emblée saisie par l’histoire et la plume. Pour moi, Changer l’eau des fleurs est un grand roman, et Violette un personnage intemporel. Je te le recommande ce bouquin, c’est une autre tonalité que Trois

    Aimé par 1 personne

  7. Une auteure que je n’ai encore jamais lu. Une de mes proches l’a lu et et, comme toi, elle a adoré ! Mes à priori sont levés 😉

    Aimé par 1 personne

  8. alexmotamots dit :

    Malgré tout le bien que tu en dis, cette lecture ne me tente pas (la surenchère de drames, sans doute).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire