Court résumé: Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences…

Mon avis:

Je remercie NetGalley et Audiolib pour cette écoute!

En marge de mes lectures habituelles, je continue mon exploration hors de ma zone de confort à la découverte des gros succès de librairie. Dans cette catégorie, Virginie Grimaldi est la pointure du moment. Je me devais de me forger ma propre opinion sur ce phénomène littéraire.

L’autrice nous fait entrer dans la tête d’une narratrice confronté à la maladie de son père. Elle assiste impuissante à la détérioration de son état. La recette est parfaitement maîtrisée. Le lecteur est entraîné dans un sujet sérieux et se retrouve confronté à une angoisse qu’il pourrait rencontrer dans sa vie. Chacun peut ainsi s’identifier aux personnages. L’autrice traite le sujet avec humour et superficialité de manière à dédramatiser la situation. Elle met en scène des protagonistes hauts en couleur qui nous font sourire tout au long de leurs péripéties. En alliant émotion et légèreté, elle rend joyeuse cette histoire triste.

Bien sûr, les ficelles du récit sont assez visibles. Les acteurs sont stéréotypés, le scénario déjà vu, et les bons sentiments débordent, au point de perdre un peu de crédibilité sur la fin. Mais l’objectif de cette aventure est tout autre. Ce livre reste de la littérature populaire sans autre prétention que de nous changer les idées et de ce côté-là, la mission est accomplie.

Pour ma part, j’ai passé un bon moment de lecture (d’écoute), détendu. J’ai seulement peur que le souvenir de cette histoire ne marque pas vraiment ma mémoire. Ce livre est facile d’accès, drôle, émouvant. Même si ce n’est pas ma tasse de thé, je comprends que certaines personnes aiment lire ce genre de romans sympathiques et bienveillants.

Et puis, une autrice proposant une playlist avec Guns N’Roses, Metallica, Radiohead et « Killing in the name » en une chanson préférée, ne peut pas être foncièrement mauvaise !

Fayard, Audiolib, durée 7h03

Lu par Audrey Sourdive

Le 07 Juillet 2021, 19.95€

"

  1. alexmotamots dit :

    Une écoute détendue : tu ne t’es pas endormi, au moins ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s