Court résumé: Écrire son premier roman en dix minutes par jour est un manuel qui vous propose de vous accompagner, pendant quelques semaines ou quelques mois, dans l’écriture de votre premier roman.

Mon avis:

Je remercie les éditions Aux Forges de Vulcain pour cette lecture!

Il y a onze ans j’écrivais ma première chronique d’un livre. Au fil des années, mon style a évolué, s’est amélioré (j’espère) et j’ai fini par faire de cet exercice un rendez-vous régulier, une habitude de mon quotidien. Recevant parfois quelques compliments sur mes articles, j’ai bien sûr pensé à me lancer dans mon propre texte. Seulement, j’ai repoussé systématiquement l’idée suite à la lecture de grands romans qui, par leur excellence stylistique, étouffaient mes ambitions naissantes. De plus, le fait que je lise une multitude de livres ne faisait pas de moi un spécialiste. Comme jusque-là j’étais plus spectateur qu’acteur, serai-je capable ?

Alors, lorsque j’ai découvert ce livre intitulé « Écrire son premier roman en dix minutes par jour », j’y ai vu une opportunité de réfléchir à nouveau à la question. Son titre en toute humilité m’a mis en confiance. Je me suis dit que j’allais écouter les conseils de cet éditeur confirmé et qu’ensuite, je prendrai une décision.

David Meulemans apporte une analyse différente de celles que l’on trouve ailleurs. En effet, il se base sur l’expérience de son métier pour relever les choses à faire et à ne pas faire. Il donne des pistes de réflexion et de préparation afin d’éviter les erreurs des autres. Tout au long de ces 10 chapitres, j’ai trouvé une manière d’inclure cette activité dans ma vie personnelle et d’appréhender les différentes étapes nécessaires à une bonne mise en œuvre. Les informations pragmatiques et le nouvel angle de vue m’ont offert une approche novatrice de ce moyen d’expression.

Avec son ton amical et bienveillant, ce court essai a eu un effet instructif et surtout décomplexant sur moi. Il me permet vraiment d’envisager une issue à mon hésitation. Est-ce que ce sera suffisant pour me faire passer le cap… seul l’avenir le dira !

Aux Forges de Vulcain, 186 pages

Paru le 22 janvier 2021, 18€

"

  1. frconstant dit :

    On te suivra avec plaisir.

    Aimé par 2 personnes

  2. Ecrire même dix minutes n’est pas si facile que l’ont croit ! J’aimerais beaucoup écrire mais je ne me sens pas légitime face à tous les auteur.e.s qui existent déjà !

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Pas juste un énième livre sur le sujet : il y a vraiment de bons conseils ?

    Aimé par 1 personne

  4. Eve-Yeshé dit :

    tiens pourquoi pas? Je vais le noter on ne sait jamais…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s