Court résumé: Une biographie romancée du poète français, auteur du recueil « Les fleurs du mal »…

Mon avis:

Baudelaire… tout le monde a entendu parler de Charles Baudelaire, si ce n’est pour son œuvre, au moins pour sa renommée ! Mais qui connait vraiment la vie du célèbre poète ? Jean Teulé se propose dans ce roman de revenir sur ce destin unique, aux péripéties incroyables.

Il nous entraine dans le Paris du XIXème siècle à la rencontre des artistes de l’époque. Et au milieu de ce petit monde plein de convenance, il y a Charles Baudelaire. Ce personnage déluré, qui s’habille, se coiffe et vit de manière extrêmement marginale pour l’époque, débarque comme un chien dans un jeu de quilles. Il dérange, il choque et en plus de son comportement excentrique, il cumule un certain nombre de vices. Il a une trop grande estime de lui-même et le fait savoir. Il est manipulateur et n’a aucun à escroquer ses amis et sa famille. Il est donc en tous points détestable et personne ne l’apprécie. De ce mépris général, l’artiste ne va récolter qu’échecs et déchéance. Il connaitra une destinée tourmentée par la misère, la maladie et sans véritable reconnaissance.

L’écriture de Jean Teulé sied à merveille à la biographie de ce personnage fantasque. Sa langue enlevée avec ses pointes de vulgarité et ses dialogues surréalistes est un régal de divertissement. Tout le texte haut en couleurs apporte du relief à cette histoire déjà rocambolesque.

Personnellement, je ne connaissais ce poète maudit que de nom. Maintenant je sais qu’il a vécu une existence pour le moins étonnante qui méritait bien un roman de ce calibre. Ce portrait au vitriol pourrait parfaitement relancer le débat sur la différenciation entre un auteur et son œuvre. Mais là n’est pas l’objectif de l’auteur. Il veut juste nous montrer le Grand Beaudelaire, sans filtre, et ça déménage déjà pas mal !

J’ai lu, 439 pages

Paru le 7 octobre 2021, 8.20€

"

  1. jostein59 dit :

    J’ai appris aussi avec ce roman. Bien meilleur que le précédent 😉

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    L’auteur n’en fait pas donc trop dans ce nouveau livre ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s