Court résumé: Que l’on soit croyant ou non, il est clair que Jésus est la personnalité ayant eue le plus d’impact sur l’histoire de l’humanité. Mais que sait-on exactement de lui ? Une enquête qui ramène le lecteur 2000 ans en arrière, basée sur des sources réelles indiscutables, mais souvent peu connues, même par les plus passionnés…

Mon avis:

Je remercie les éditions Plon pour cette lecture!

Lorsque j’étais enfant, j’ai suivi l’instruction du catéchisme. Plus tard, mon esprit cartésien m’a éloigné de ces croyances et a développé mon athéisme. Mais j’ai toujours gardé une forme de curiosité envers les religions et leurs adeptes. Je me suis souvent interrogé sur les raisons d’une telle ferveur, si inconcevable pour moi. Jésus étant au centre de toutes les divergences, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion d’en savoir plus !

Malgré mon enthousiasme, la lecture a été plus compliquée que prévu, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cet essai ne parle pas principalement de Jésus. Il s’attarde surtout sur le du 4ème évangile. Jean Staune a décidé de mener une enquête à la « Hercule Poirot » pour trouver la vérité sur l’origine de ces écritures. Cette démarche permet de prouver la fiabilité de ce témoignage, qui permet ensuite d’en savoir plus sur Jésus.

Je ne peux pas dire que le texte soit élitiste. L’auteur arrive parfaitement à vulgariser le sujet afin de le rendre accessible. Seulement, les explications demandent un certain nombre de connaissances que je n’avais pas. Les deux tiers du livre étant centrés sur la recherche de l’auteur de cette partie de la Bible, je me suis un peu perdu dans la diversité des références et dans l’accumulation de personnages. Mais ces incompréhensions ne sont dues qu’à mes lacunes et je ne peux donc en vouloir qu’à moi-même.

Le seul bémol que je peux reprocher au fond du texte concerne la dernière partie. Alors que pour les investigations, Jean Staune fait preuve d’une objectivité rationnelle, sur la fin, il s’égare un peu dans ses convictions spirituelles beaucoup moins factuelles. Malgré cela, j’ai aimé la lecture parce qu’elle m’a poussé dans mes retranchements. Elle m’a demandé des efforts de réflexion et de logique. Et ça ne fait pas de mal !

Plon, 347 pages

Paru le 27 octobre 2022, 22€

"

  1. laplumedelulu dit :

    Dans le genre, je préfère Apocryphe de René Manzor et le testament de Judas de Daniel Easterman.
    Merci pour ta franchise par rapport au fait que cela t’a poussé dans tes retranchements. 🙏😘

    Aimé par 2 personnes

  2. Ada dit :

    Quoi ? Ca ne parle pas de Jésus dans sa majorité alors que c’est le plus intéressant ? TT (même parcours que toi, catéchisme et ensuite athéisme mais je garde une sorte de fascination pour Jésus)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s