Court résumé: Pourquoi ces deux vieillards, venus l’un de Chine et l’autre d’Israël, chacun à la tête d’organisations criminelles, ont-ils décidé de se recueillir ensemble sur cette mystérieuse tombe chinoise d’un cimetière militaire picard de la Première Guerre mondiale ?

Mon avis:

Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture!

C’était mon premier contact avec cet ancien commissaire mais j’en avais entendu beaucoup de bien. En général, j’apprécie ces auteurs qui se basent sur leur expérience pour créer des histoires réalistes.

Ce gros livre est composé de deux récits distincts. Le premier débute et finit l’histoire. Il se passe dans le présent et on assiste aux prémices d’une guerre entre la mafia chinoise et la mafia juive. Le second placé au centre, développe l’origine de l’association de ces deux clans qui jusque-là travaillaient en parfaite harmonie.

Commencé comme un roman de gangster, avec des règlements de comptes en cascade, l’aventure se transforme en un roman historique. Elle nous transporte en 1917 vers la fin de la première guerre mondiale. Dans ce retour dans le passé, l’auteur met en lumière des faits peu connus de cette période. Pour ma part, je ne savais pas mais la France a fait appel à des citoyens chinois pour pallier leur manque de main d’œuvre. Des personnes d’horizons et de cultures complètement différents se sont donc retrouvées à vivre et à travailler ensemble. De ce quotidien est né une fraternité qui n’a cessé de grandir devant l’adversité grandissante.

Je suis ravi d’avoir rencontré la plume de Jean-Marc Souvira. « La porte du vent » a dû lui nécessiter un gros travail de recherches mais le résultat est grandiose. Cela lui permet de créer un contexte réaliste qu’il a su en plus rendre passionnant avec des personnages forts et nuancés.

Comme j’aime ces deux styles de littérature, polar et roman historique, autant vous dire que je me suis régalé. Je vous conseille fortement cette saga à la fois sombre et épique. Quand l’aventure humaine transcende les relations d’affaires ! Un grand et gros livre qui mérite que l’on s’y plonge pendant de longues heures !

Fleuve Noir, 592 pages

Paru le 5 janvier 2023, 22.90€

Une réponse "

  1. Céline dit :

    J’ai lu de cet auteur « Le magicien » que j’avais moyennement aimé.
    Peut-être que je retenterai ma chance avec lui via ce titre. En tout cas, ta chronique m’intrigue.
    Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotmots dit :

    Pour cet été peut-être, comme il est long.

    Aimé par 1 personne

  3. irene didier dit :

    A lire

    Aimé par 1 personne

  4. […] en parlent également : Anthony, Julie, Domi, Christophe, Lilou, Quoi lire […]

    J’aime

Laisser un commentaire