Court résumé: Experte en art, Emma Lindahl doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, sur une petite île au large de Stockholm. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine. C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…

Mon avis:

Je remercie les éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

En quelques années, Johana Gustawsson s’est imposée comme une figure importante du thriller français. Je ne prenais donc pas trop de risque en m’engageant dans son dernier né. Française d’origine espagnole et suédoise par alliance, cette autrice plurielle justifie enfin son nouveau patronyme avec son premier polar entièrement nordique. Rendez-vous donc sur une petite île scandinave pour découvrir les secrets d’un lieu où la mort s’invite un peu trop souvent.

Deux meurtres distants de plusieurs années ont été commis sur place. Dans chaque chapitre, le récit alterne entre les différents protagonistes et les différentes époques. Petit à petit, le puzzle de l’énigme prend forme. Mené sur un rythme élevé, les révélations se succèdent et ne laissent aucun répit au lecteur.

L’écriture de l’autrice est agréable et les pages se tournent donc très vite. Elle en profite pour nous immerger dans l’ambiance du lieu. Connaissant maintenant très bien leur quotidien, l’écrivaine peut mettre en perspective le mode de vie de cette population et en extraire l’atmosphère particulière.

Elle maîtrise sa narration et nous offre une histoire à multiples tiroirs. La complexité de l’énigme et les secrets des personnages permettent de garder un mystère constant. A plusieurs reprises, j’ai pensé trouver la solution mais mes prédictions ont été à chaque fois contredites. Je suis d’ailleurs assez confiant en vous affirmant que, comme moi, vous ne pourrez pas deviner le fin mot de l’histoire.

« L’île de Yule » est une lecture que je vous recommande parce qu’elle remplit parfaitement sa mission. Cette enquête policière sur fond de croyances vikings m’a fait passer un bon moment grâce à un scénario bien ficelé, plein de rebondissement. Avec ce premier coup d’essai dans le genre du polar scandinave, on peut dire que Johana Gustawsson a réussi à merveille son intégration dans son nouveau pays d’accueil !

Calmann-Levy Noir, 328 pages

Paru le 18 janvier 2023, 19.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Rhhhaaa. 😍. C’est elle qui a écrit « te tenir la main jusqu’à ce que tout brûle ? » je l’ai adoré celui-là.
    Vais vendre un rein je reviens. Merci Anthony pour la chronique 🤗🥰

    Aimé par 1 personne

  2. lecturedesam dit :

    Quelle coïncidence je suis en plein dedans 🤣🤣🤣

    Aimé par 1 personne

  3. laplumedelulu dit :

    Je trouve aussi. 🤣

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire