Court résumé: Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes…
Mon avis:
Je remercie les éditions XO pour cette lecture!
Depuis un certain nombre d’années, Henri Lœvenbruck a prouvé son savoir-faire dans le domaine de la littérature. C’est un écrivain de haut vol qui est capable de changer de style à sa guise. D’ailleurs, son talent s’exprime véritablement dans sa manière de s’emparer d’un nouveau genre et d’y exceller.
Les lecteurs aficionados de cet auteur ne seront bien sûr pas déçus. Ils retrouveront dans « Les disparus de Blackmore », l’ensemble des éléments qui égayent chacune de ses lectures. Après un détour par la Révolution Française avec sa trilogie Gabriel Joly, il décide de nous transporter dans les années 20 sur une île au large de Guernesey.
Comme à son habitude, il manie les mots avec dextérité. Que ce soit dans les dialogues ou même dans la narration, il ajuste son écriture au décor et à l’époque de l’histoire. Dès les premières pages, on est comme dans un film, en immersion complète.
Sur fond d’enquête mystérieuse, nimbée de fantastique, l’auteur introduit deux personnages excentriques, une jeune française dynamique et un gentleman anglais, qui sont aussi surprenants qu’attachants. Ce duo insolite nous offre des scènes et des échanges truculents qui m’ont fait sourire à chaque instant. Le mélange d’aventure pur et de légèreté fait de ce roman un divertissement terriblement énergique. Lancé à un rythme soutenu, emporté par les rebondissements, on ne peut plus s’arrêter. De la littérature populaire dans toute sa splendeur !
Le génie de Henri Lœvenbruck est une nouvelle fois à l’œuvre dans cette aventure palpitante. On sent ses inspirations et toute son implication dans le projet. Son imagination toujours en ébullition, sa maîtrise de la langue et son sens du spectacle sont tellement efficaces que je défie quiconque de s’ennuyer durant les 500 pages. Pour ma part, je suis déjà dans l’attente des prochains épisodes de Lorraine et Edward !
XO éditions, 506 pages
Paru le 23 février 2023, 21.90€
Je rechignais à lire cet auteur mais après avoir lu ton article mes résistances cèdent et je tenterai ce livre. Merci Anthony 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne peux pas rechigner, tu ne peux pas! 😁 Si tu veux vraiment le découvrir, je te conseille fortement ”nous rêvions juste de liberté ”, son chef d’œuvre ! Et après, tu viendras me remercier ! 😜😋
J’aimeAimé par 1 personne
Hahahaha promis si je l’aime je viendrai te remercier ;-D
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je ne rechigne à rien du tout. 😇 Suis sage comme une image. Merci Anthony pour la chronique. Il est dans ma pal. Tu pourrais conseiller aussi du même auteur, « j’irai tuer pour vous » Hadès et Marc Masson, ça marque comme livre. Bohem est dans ma pal, si je le lis, je n’aurais plus la magie de la découverte. C’est d’une logique implacable mon raisonnement. 😅🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Tu dois lire Bohem !😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je sais. 😇❤️
J’aimeAimé par 1 personne
[…] https://leslivresdek79.com/2023/03/16/833-henri-loevenbruck-les-disparus-du-blackmore/#like-10339 […]
J’aimeAimé par 1 personne
Le génie, rien que ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est capable de tout écrire ! Un génie!😜
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je découvre les romans de Lœvenbruck car ils me font très envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tente beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne