Court résumé: Hélène, la quarantaine, est enseignante. Avec Paul, un écrivain célèbre, elle a filé le parfait amour pendant dix ans. Jusqu’au jour où il a disparu, sans laisser d’adresse. Un an plus tard, le téléphone sonne. Paul s’est tué en voiture, ses obsèques ont lieu le lendemain…
Mon avis:
Je remercie les éditions Plon pour cette lecture!
Depuis quelques livres, Solène Bakowski a laissé de côté les thrillers pour se concentrer sur des romans moins noirs. Pour ma part, je suis resté fidèle parce que son talent, lui, n’a pas changé !
Ce nouveau roman s’intéresse à Hélène qui se rend à l’enterrement de Paul dont elle pensait tout savoir. Sur place, elle constate qu’il lui manque un certain nombre d’éléments pour appréhender sa vie entière. Des chapitres intercalés nous présente les véritables faits racontés par Paul lui-même.
Paul a vécu plusieurs vies et en a compartimenté les phases importantes. Les souvenirs ne sont donc pas tous les mêmes selon le moment choisi. Il s’est montré sous différents visages à son entourage proche. Grâce aux personnages féminins qui l’ont connu, l’autrice nous donne accès à trois points de vue différents à diverses époques. Ainsi, on comprend mieux les comportements de chacun et le déroulement des évènements.
L’écrivaine fait preuve d’une grande justesse dans sa manière d’aborder les sentiments de ses acteurs. Elle construit des personnages complexes, dans leur psychologie comme dans leur passé. Au fur et à mesure, on perçoit les différentes couches qui les constituent. Les pièces du puzzle se mettent en place pour dévoiler les vérités de leurs existences.
Les histoires personnelles des protagonistes ne sont ni mièvres ni excessives. Elles reflètent d’une certaine manière toutes les facettes de l’être humain. Chaque chapitre apporte sa version de l’histoire et nous dévoile les secrets, restés enfouis pendant des années.
Grâce à sa plume agréable et à sa bienveillance perceptible, Solène Bakowski nous place en empathie constante avec les personnages. Avec eux, on passe par toutes les émotions, des plus violentes aux plus joyeuses. Cette histoire est une nouvelle preuve qu’il ne faut pas juger les gens sur des aprioris et qu’on ne les connait jamais vraiment. Une lecture déstabilisante et bouleversante !
Plon, 346 pages
Paru le 13 avril 2023, 20€



Bah dis donc. Bienveillance, empathie, plume agréable. J’admire le talent de Solène à pouvoir se glisser dans tous les styles. Ce n’est pas donné à tout le monde. C’est le Talent à l’état pur. Merci à toi pour la chronique. Il est dans ma pal. 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle lecture en perspective ! 😉
J’aimeJ’aime
Oh que oui. 😍
J’aimeAimé par 1 personne
[…] https://leslivresdek79.com/2023/05/30/852-solene-bakowski-ce-que-je-nai-pas-su/#like-10587 […]
J’aimeJ’aime
Il pourrait me plaire. Merci pour ce conseil.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir!😉
J’aimeAimé par 1 personne