Court résumé: Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation…

Mon avis:

Je remercie les éditions Audiolib et NetGalley pour cette écoute!

Cela faisait longtemps que je tournais autour de Gaëlle Nohant. Plusieurs de ses derniers romans me faisaient de l’œil mais mon planning lecture plutôt chargé m’avait jusque-là empêché de tenter l’expérience. Heureusement que le livre audio est là pour pallier cet obstacle.

Le thème de la seconde guerre mondiale et de ses atrocités est assez éculé. Beaucoup de choses ont été racontées et on a l’impression d’avoir déjà tout vu ou entendu. Et pourtant, l’autrice met sur le devant de la scène un établissement dont la plupart des gens ignorent l’existence.

Ce lieu situé au cœur de l’Allemagne, regroupe toutes les archives relatives aux actes des nazis. Les descendants des victimes peuvent contacter ou être contactés les services de ce bureau afin de retracer le parcours de leurs ancêtres.

L’autrice utilise ce point d’ancrage pour nous narrer le destin de trois personnages qui sont passés par les camps de concentration. Les histoires se croisent au fil des indices trouvés par l’enquêtrice. On découvre le passé des personnages ainsi que toutes les relations qu’ils ont pu se faire.

Malgré une narration un peu pragmatique, les émotions sont multiples et le lecteur est baladé entre tristesse et espoir. A travers l’histoire de ces femmes et de ces hommes, qui ont fait preuve d’un courage incroyable, on assiste aux répercussions sur les familles et leur postérité. L’écrivaine aborde les différentes facettes de la tragédie grâce à la fiction et propose une vue d’ensemble du carnage humain.

La lecture d’Anne Le Coutour est fidèle au texte et lui rend justice. Loin d’être un énième livre sur la Shoah, cette fresque romanesque constitue une pierre supplémentaire à la mémoire collective. Encore un livre nécessaire pour que les actes du passé ne se reproduisent jamais.

En prime, cette aventure m’a permis de rencontrer la belle plume de Gaëlle Nohant ! Que demander de plus ?

Audiolib, 10h34min

Paru le 7 juin 2023, 23.95€

Lu par Anne Le Coutour

Grasset, 416 pages

Une réponse "

Laisser un commentaire