Court résumé: Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers. Alors qu’il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale…

Mon avis:

Je remercie les éditions Hugo pour cette lecture!

Depuis ma première rencontre avec Angelina Delcroix durant un salon, je ne manque aucun de ses nouveaux livres. Sa gentillesse et sa disponibilité m’ont mis le pied à l’étrier, la qualité de ses écrits a fait le reste.

Dans ce nouvel opus, à travers les souvenirs et le quotidien d’un psychiatre, elle nous immerge dans les coulisses de ce métier particulier. Le personnage principal nous parle de ses expériences. L’importance de ses analyses et de ses décisions est au cœur du roman. On découvre qu’elles peuvent avoir des conséquences.

La justice repose sur les diagnostics de ces professionnels du comportement. Ce processus relève du jugement humain. Alors, que se passerait-il si le patient venait à manipuler le médecin ? L’autrice joue sur cette fragilité procédurale afin d’instiller le doute dans l’esprit des protagonistes et donc des lecteurs. Alors, chaque scène oscille entre délire et réalité et on ne sait plus qui croire. La folie semble omniprésente, le réel insaisissable, le piège se referme sur nous.

Avec habileté, l’écrivaine sait créer une atmosphère oppressante et faire monter le suspense tout au long de l’aventure. D’un chapitre à un autre, des éléments de tous bords nous sont révélés, préservant le mystère. Avec ces informations judicieusement distillées, on est à la fois déboussolé et sous pression, dans l’attente de réponses à nos questions.

Après cette lecture, j’ai compris qu’Angelina Delcroix avait un penchant pour le psychisme des individus. Elle creuse l’esprit de l’être humain pour en extraire les plus bas instincts et essayer de comprendre le Mal. Ses personnages sont approfondis et surtout nuancés, pour montrer le côté obscur de chacun. Grâce à cette variété d’émotions, elle nous propose un thriller psychologique intelligent et effrayant qui élève la manipulation au rang d’art.

Angelina Delcroix est talentueuse, il serait temps de vous en rendre compte !

Hugo Thriller, 458 pages

Paru le 4 octobre 2023, 19.95€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Même pas mal qu’elle dit ma whislist 😅 Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Hedwige dit :

    Ah merci je suis conquise !

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais adoré Ne la réveillez pas à sa sortie, et cette année j’ai décidé de découvrir ses autres romans. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour le faire d’ailleurs car j’aime vraiment son écriture. Et apparemment, celui-ci est tout aussi réussi ! Je te remercie pour ton avis, tu confirmes mon envie de continuer mes découvertes et le sujet de ce dernier est particulièrement intéressant. 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ce livre est dans ma PAL mais bizarrement, le titre et la couverture ne m’inspirent pas. Ton avis, par contre……. 😉

    Aimé par 1 personne

  5. […] en parlent également: Anthony, Jean-Michel, Annie, Livresforfun, […]

    J’aime

Laisser un commentaire