Court résumé: A la fin du XXIe siècle, une jeune femme et son compagnon viennent malgré les crises à répétition, de donner naissance à un enfant. Un jour, le réseau électrique français s’effondre et une émeute plus violente que les autres éclate.
Trois générations plus tard, dans un monde où toute technologie avancée a disparu, un petit groupe de gens a trouvé un abri de fortune dans une maison campagnarde qui a échappé à la destruction. Pas pour longtemps…
Mon avis:
Je remercie les éditions Rivages pour cette prochaine lecture!
Hervé Le Corre a depuis longtemps fait ses preuves dans le roman noir contemporain. Il déplace souvent ses intrigues dans le temps, mais n’avait jamais franchi le pas du futur. Direction donc demain où le monde a basculé.
Successivement le récit suit trois générations de femmes. On comprend très vite qu’elles sont liées par le sang. Chacune est confrontée à l’environnement de son époque. A travers elles, on assiste à l’évolution de notre planète et de ses habitants. Et le moins que l’on puisse dire que cette projection n’est pas rassurante.
Alors que toute technologie est devenue obsolète, la survie devient la priorité des individus. Sans superflu, ils doivent se contenter des seuls échanges avec leurs congénères. Et c’est là où le bât blesse ! L’Homme étant ce qu’il a toujours été, le monde devient le terrain de l’intégrisme, de l’égoïsme et des conflits perpétuels. Tous les mauvais instincts refont surface, engendrant un univers complètement hostile.
Sous la plume magnifique d’Hervé Le Corre, on assiste aux dérives d’une humanité prise au piège. Je ressors groggy de cette lecture. La narration déconstruite, le rythme lent, l’ambiance sombre et les scènes violentes créent une atmosphère suffocante. Je me suis senti oppressé durant tout le livre, sans porte de sortie à l’horizon. Seules les femmes gardent un peu d’altruisme et semblent surnager dans ce tumulte. L’amour et la dévotion qu’elles offrent peuvent quand même donner un semblant d’espoir à cette histoire.
Cet auteur qui parle de notre société dans ses écrits, nous donne une version de l’avenir plutôt chaotique. Et comme il a la réputation d’être assez réaliste dans ses analyses, on peut commencer à s’inquiéter. Il faut maintenant espérer qu’il est plus observateur que visionnaire ! Je vous conseille donc ce roman aussi brillant que déprimant, tout en croisant les doigts pour qu’il reste une fiction!
Rivages/Noir, 394 pages
Paru le 10 janvier 2024, 21.90€



Le livre à ne pas lire quand ça ne va trop bien. Merci pour la chronique 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça ! 😉
J’aimeJ’aime
Nadia de Livresse du Noir l’avait bien précisé. 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Un auteur que je rencontre de plus en plus sur les réseaux. Il faudra que je découvre…
J’aimeAimé par 1 personne
Ce serait une bonne idée ! 😉
J’aimeJ’aime
Pas encore lu cet auteur, mais ce coup ci, il est dans ma PAL… Mais ça m’a l’air bien sombre. Je vais attendre un peu pour me projeter dans le futur, je digère déjà « Obsolète » de Sophie Loubière. Merci pour ta chronique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sont deux futurs pas très rassurants!😑
J’aimeAimé par 1 personne
Un magnifique coup de cœur ce livre mon premier Hervé Le Corre.
J’aimeAimé par 1 personne
Le précédent était encore meilleur pour moi!😉
J’aimeJ’aime
J’avais déjà lu Hervé Le Corre et bien aimé mais je trouve que là, il s’est surpassé même si on on reste dubitatif … Souhaitons que ce ne soit pas un nouveau 1984 !!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, c’est flippant !
J’aimeJ’aime
un sublime roman qui sera sans doute un des tous meilleurs de l’année. Hervé Le Corre confirme qu’il est le maître incontesté du roman noir français ! » Traverser la nuit » était déjà une grande réussite, il arrive à faire encore mieux avec celui-ci !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi! Mais pour ma part, j’ai préféré « Traverser ».😉
J’aimeAimé par 1 personne
Aussi brillant que déprimant ! Mais oui, c’est ça !
J’aimeAimé par 1 personne