Court résumé: Février 2024.  » L’Ange noir  » a encore frappé. A la sous-direction de l’antiterrorisme, Sofia Giordano cherche à mettre la main sur ce tueur qui s’en prend à des notables partout en France. Elle est bientôt rejointe par le lieutenant Gabriel Geller qui, de son côté, enquête sur l’assassinat, à Paris, de réfugiés aux corps affreusement lacérés…

Mon avis:

Je remercie les éditions XO pour cette lecture!

Grâce à plusieurs thrillers réussis, Olivier Bal fait maintenant partie des barons du genre. Pour son nouvel opus indépendant, il a décidé de s’attaquer à un thème plus social que d’habitude.

Comme certains de ses collègues, l’auteur a décidé de mouiller un peu le maillot en installant des dilemmes sociétaux en toile de fond de son intrigue. Pour la première fois, il développe une de ses pensées à travers ses personnages et prend position sur des sujets plutôt sensibles.

Mais, rassurez-vous, vous n’allez pas assister à une plaidoirie politique. « La meute » reste une lecture plaisir, créée pour vous angoisser et vous divertir. Les différents messages que l’auteur a voulu passer sont distillés avec parcimonie et ne sont présents que pour donner du corps au scénario. La priorité est à l’efficacité !

Les chapitres courts, qui alternent entre les différents clans, permettent de donner un rythme soutenu à l’aventure. On ne s’ennuie donc jamais. La narration parfaitement huilée fait monter la mayonnaise et garde le lecteur sous pression. Entrainé dans ce violent engrenage, on ne lâche pas le livre jusqu’au dénouement, qui nous réserve de bonnes surprises.

Même s’il manque parfois de subtilité, ce thriller nous dit beaucoup de choses sur notre monde contemporain. Il met le doigt sur des dérives extrémistes de plus en plus présentes dans notre quotidien et nous avertit sur les conséquences possibles d’une telle évolution. Quand l’écrivain de polars devient le révélateur de notre société !

Olivier Bal semble avoir passer un cap. Fort de son succès mérité, j’ai l’impression qu’il peut dorénavant prendre plus de risques dans ses textes. Cette première tentative aventureuse m’a vraiment convaincu. Plus personnellement, je me réjouis de voir que cet homme si sympathique et bienveillant (dans la vraie vie !) est aussi habité par des convictions positives. Mon enthousiasme n’en est que renforcé !

XO éditions, 473 pages

Paru le 25 avril 2024, 21.90€

Une réponse "

  1. Lilou dit :

    Dans ma PAL ! 😉 merci pour ta chronique

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    Olivier a tout d’un grand désormais. Ce livre est une sacrée réussite à tous points de vue. J’ai eu de mal à trouver une lecture après.

    Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  3. laplumedelulu dit :

    C’est tout à fait ça, cher Anthony au prénom si charismatique 😇

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis ravie de lire qu’il sort un peu les crocs… je vais m’y attaquer 😊

    Aimé par 1 personne

  5. laplumedelulu dit :

    ah ça pour les sortir, il les sort les crocs bien acérés. Bonne lecture

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire