Court résumé: Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l’ont violée…

Mon avis:

Je remercie les éditions Lizzie, Netgalley et les éditions Fleuve pour cette écoute!

Le Franck Thilliez 2024 est un roman indépendant. Le boss de thriller français entraine le lecteur dans un lieu isolé, un village canadien, pour un huis clos glacial.

L’enquête menée sur place permet de mettre en lumière les croyances des autochtones et leur mode de vie. On découvre le sort qu’il leur est réservé par le système colonialiste et l’impact qu’il a sur leurs destinées. Comme souvent dans ces situations, l’alcool, les drogues ou les trafics apparaissent comme une solution pour se sortir de la misère. Cette aventure est révélatrice de ce mal profond.

Grâce à son talent incontestable de narrateur, l’auteur réussit à nous immerger dans l’atmosphère des lieux. Cette plongée dans le froid du Grand Nord est maîtrisée de bout en bout et ne nous laisse aucun répit. Elle porte un regard intéressant sur le statut des amérindiens et des femmes dans cette région du monde.

Mais à la sortie de ma lecture, j’ai quelques bémols qui m’ont un peu chagriné. La valeur de « Norferville » repose davantage sur son ambiance que sur l’intrigue elle-même. D’ordinaire, l’auteur fait preuve de plus d’originalité et de complexité dans ses scénarios. On a donc affaire à un opus assez classique dans l’œuvre de Franck Thilliez, loin des histoires alambiquées auxquelles il nous a habitué. Mon cerveau n’a pas surchauffé et c’est assez rare pour être signaler. J’ai aussi trouvé ses personnages un peu manichéens, donc assez prévisibles.

Cet opus est par conséquent un bon polar efficace mais pas un grand thriller « made in Thilliez ». Mais je vous rassure, il ne faut se focaliser sur mes petites réserves parce que je ne suis pas vraiment objectif. Je suis plus exigent avec cet écrivain parce que je le vénère. Lancez-vous sans retenue dans cette lecture pour frissonner… dans tous les sens du terme !

Fleuve noir, 456 pages

Paru le 2 mai 2024, 22.90€

Une réponse "

  1. Lilou dit :

    Lecture prévue… merci pour ta chronique honnête ! On en demande toujours plus aux auteurs qu’on adore ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    Dans ma pal. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis d’accord avec toi, c’est un bon roman avec une ambiance immersive très réussie, mais qui manque un peu de la complexité qui est la signature habituelle de l’auteur.

    Aimé par 1 personne

  4. […] en parlent également : Yvan, Anthony, Aude, Nadia, Thomas, Mélanie, Pat, Fanny, Cécile, Benjamin, Petite étoile livresque, À la page […]

    J’aime

Laisser un commentaire