Court résumé: Années 30, cinq adolescents des corons du Nord grandissent dans l’insouciance de l’enfance, pourtant le destin les conduira à traverser les années sombres d’occupation allemande et, bien malgré eux, à vivre loin de chez eux…
Mon avis:
Merci aux éditions La Trace pour cette lecture!
Ce nouveau roman de Wendall Utroi s’est fait attendre. Après l’avoir découvert avec le génial « Le paradis des vauriens », je me faisais une joie de repartir à ses côtés.
Il nous entraine cette fois-ci dans les années 30 où le récit est découpé en deux parties. On découvre tout d’abord un à un les personnages qui se sont rencontrés dans leur enfance. L’atmosphère de l’école et les péripéties liées à cette époque nous présentent la création de cette bande de copains. Durant cette première moitié du livre, il est surtout question d’amitié et de tout ce qui en découle. J’ai ressenti une forme de nostalgie devant ces gamins attachants et la magie de leur innocence.
Ensuite, l’auteur les lance dans une aventure moins insouciante. Ils sont confrontés à la guerre et à ses conséquences. Il met alors à l’épreuve leurs convictions mais aussi leur fraternité. Se pose alors la question « Qu’est-ce que j’aurais fait à leur place ? ». En suivant le personnage principal à la première personne, on se rend compte que la réponse n’est pas évidente, surtout lorsque l’on est acculé. Les réactions de chacun peuvent être complètement différentes. Face à une menace irréversible, la limite entre le courage et la lâcheté est souvent plus ténue que prévu.
C’est un roman déstabilisant parce qu’il ne cesse de nous surprendre avec le comportement des acteurs. Il nous dépeint d’abord un tableau idyllique de l’amitié pour ensuite le faire exploser à la dure réalité. La vie est pleine d’infortunes et on ne peut présumer de la conduite des autres.
Wendall Utroi est un écrivain qui mérite vraiment que vous le découvriez. Je trouve qu’il n’est pas assez reconnu malgré son talent indéniable. « Le courage des lâches » sera pour vous une bonne opportunité de remédier à cette anomalie !
La Trace, 360 pages
Paru le 3 avril 2024, 20€



Voilà, maintenant j’ai la chanson « Né en 17 à Leidenstadt »…. Effectivement, on ne saura jamais ce qu’on aurait fait, ou pas. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert cet auteur il y a peu grâce à Geneviève et l’un des romans gagné pour l’anniversaire de Collectif Polar « La loi des hommes » et j’avais bien aimé. Tu me donnes envie de continuer la découverte de cet auteur. Merci pour ta chronique !
J’aimeAimé par 1 personne
Vous dites: »Wendall Utroi est un écrivain qui mérite vraiment que vous le découvriez. Je trouve qu’il n’est pas assez reconnu malgré son talent indéniable » Merci pour votre chronique élogieuse, effectivement tous ses romans méritent d’être connus et Wandall reconnu, enfin !!
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord ! 😉
J’aimeJ’aime