Court résumé: Une macabre mise en scène qui attend le commissaire Venturi au fond d’une cave. Bien qu’affaibli par la maladie qui le ronge, il met tout en œuvre pour résoudre cette nouvelle affaire avec l’aide d’Olivia Montalvert, brillante psychocriminologue…

Mon avis:

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette lecture!

Alexis Laipsker est apparu récemment dans le paysage du thriller et s’est très vite imposé comme un incontournable. Je me faisais donc une joie de découvrir sa nouvelle machination !

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé l’implacable commissaire Venturi et la pétillante Olivia Montalvert pour cette troisième aventure. Ce duo de choc, formé par deux personnages antagonistes, est vraiment le sel de cette série. Leur relation est aussi compliquée qu’attachante. Elle donne lieu à des dialogues truculents, pleins d’humour et à des réparties tranchantes.

Ces moments de relâchement sont les bienvenus parce que comme toujours, l’atmosphère de l’enquête est assez glauque. Des cadavres sordides et des esprits déséquilibrés sont encore de la partie. Cadencé avec des chapitres courts, le roman est lancé sur un rythme fou, à la poursuite de la vérité. L’auteur maitrise parfaitement sa narration, ses péripéties afin que le suspense monte au fil des pages.

La réussite de ses intrigues s’appuie toujours sur un scénario sinueux qui nous stupéfie avec un final renversant. Encore une fois, le procédé fonctionne à merveille et je peux vous garantir que vous ne trouverez pas le fin mot de l’histoire. Cependant, pour « D’entre les morts », j’ai été un peu débordé par la complexité de l’affaire. En poussant le curseur de la manipulation au maximum, la surenchère dans le nombre de rebondissements et des personnes impliquées érode la crédibilité de certaines explications. J’ai eu du mal à accepter l’enchainement des évènements qui m’a parfois semblé improbable.

Mais ne vous arrêtez pas à ce léger bémol ! Si vous aimez être surpris par le dénouement d’un thriller, Alexis Laipsker est votre homme. Il se fait un plaisir de créer une énigme qui vous laissera bouche bée. Malgré quelques invraisemblances, ce polar sur l’usurpation d’identité reste très efficace et va vous embrouiller le cerveau !

Michel Lafon, 400 pages

Paru le 21 mars 2024, 20.95€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Il est doué Alexis, il est très doué même. Déjà lu. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Lilou dit :

    Oh lala il est dans ma PAL parce que j’aime beaucoup cet auteur, mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire. Merci pour la piqure de rappel ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais un petit bémol du même ordre !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire