Court résumé: « Il est arrivé, à l’automne 2022, qu’un petit tas d’ordures suscite mon attention au point que je m’agenouille sur le trottoir pour les considérer. »

Mon avis:

Je remercie les éditions Bayard et lecteurs.com pour cette lecture!

Vous savez que depuis ma participation à son jury, je porte en haute estime le Prix Orange du Livre. Alors, quand j’ai eu l’opportunité de découvrir un des cinq finalistes de cette année, je ne me suis pas fait prier !

Présenté comme un roman, ce livre tend plus vers le récit que vers la fiction. Même si la scène centrale de l’histoire est le fruit de l’imagination de l’autrice, les réflexions qui en découlent sont fixées sur notre réalité.

Comme son titre l’indique, « Sans valeur » s’attarde sur l’importance des choses. A travers son quotidien, ses souvenirs et ses pensées, la narratrice analyse la place prise par les objets, les relations et les actes sur notre vie de tous les jours. Elle utilise des anecdotes de son existence pour mesurer l’utilité de tout ce qui nous entoure. Avec ce recul, on comprend alors ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas.

Vous aurez compris que c’est un texte qui fait réfléchir. Gaëlle Obiégly nous fait relativiser les composantes de notre vie en les mettant en perspective de notre mortalité. J’ai aimé me balader dans ces observations philosophiques qui m’ont montré le monde d’une autre manière.

Après la fermeture de ce livre, je regrette seulement sa brièveté. En effet, la lecture s’est faite d’une traite, en une grosse heure. J’ai peur que ce bon moment, trop succinct, ne laisse pas la trace qu’il mériterait dans mon esprit. Une belle plume au service d’une courte expérience !

Bayard Littérature intérieure, 138 pages

Paru le 10 janvier 2024, 14€

Une réponse "

  1. Hello K79🌞 Un regard différent sur les objets qui nous entourent et une nouvelle approche du matérialisme : tout à fait mon genre de lecture ! Et hop dans ma wishlist ✨ Merci pour cette découverte!

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    Pratiquement dans les temps des épreuves de philo. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire