Court résumé: Tarek, un jeune médecin qui suit les traces de son père en reprenant le cabinet familial et le dispensaire dans une Égypte conservatrice et levantine des années 1980. Toutefois, l’amour impossible entre Tarek et un personnage narrateur chamboule ce destin bien tracé…

Mon avis:

Je remercie les éditions Philippe Rey et Lizzie pour cette écoute!

J’avais vu passer de bonnes recommandations de « Ce que je sais de toi » à sa sortie mais je n’avais pris le temps de m’y intéresser. Après ses nombreuses récompenses littéraires, j’étais ravi de pouvoir enfin l’aborder grâce à sa version audio.

On suit la vie de Tarek à travers les yeux du narrateur omniscient. Le livre est raconté à la troisième personne et on ne connait pas l’identité de celui qui semble tout savoir. Plus tard, Éric Chacour dévoile son jeu et le roman prend une autre dimension.

A travers le destin tourmenté du jeune médecin sur plusieurs décennies, l’auteur met sur le banc des accusés la famille et ses dogmes. Le besoin d’être comme les autres laisse peu de place aux différences. Tarek est une victime de ce mode de pensée opaque et conservateur. A ses côtés, le lecteur vit la somme de ses frustrations qui vont le pousser à l’exil.

La puissance de ce texte repose sur ces injustices et sur l’émotion suscitée mais aussi sur les mystères qui sont distillés petit à petit. Plusieurs questions restent en suspens tout au long de l’intrigue et nous sont révélés qu’à la toute fin. J’ai donc été happé par les évènements, oppressé par les émotions, dans l’attente d’en connaître le dénouement.

J’ai aimé l’interprétation toute en délicatesse de Loïc Renard qui transforme ce parcours de vie en une lecture passionnante et émouvante. La magnifique plume d’Éric Chacour et les sentiments des personnages sont parfaitement mis en forme.

Ce livre a été récompensé par le prix Fémina des lycéens et c’est assez rassurant. En effet, il transmet de l’humanité et des valeurs que notre jeunesse va encore devoir défendre dans les années à venir. Une lecture lumineuse que je recommande fortement pour tendre vers un monde plus tolérant ! Une très beau premier roman !

Lizzie, 6h27min

Lu par Loïc Renard

Paru le 9 novembre 2023

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    On a bien besoin de tolérance en ce moment. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Il m’était tombé des mains : trop de clichés dès le départ.

    J’aime

Laisser un commentaire