Court résumé: Max, célèbre romancier, fraîchement divorcé se bat pour remettre sa vie sur les rails. Lorsqu’il aperçoit son mystérieux voisin d’en face en train de fumer à sa fenêtre, l’imagination de Max s’enflamme. Pour en connaître un peu plus sur ce voisin et terminer son livre en retard, Max fait appel à l’intelligence artificielle de ChatGPT…

Mon avis:

Je remercie les éditions Istya & Cie pour cette lecture!

Depuis quelques années, l’évolution incroyable de l’intelligence artificielle fait peur aux écrivains, dans une hypothèse de grand remplacement. Maxime Girardeau, lui, a décidé plutôt de se servir de ce système pour écrire son nouveau livre. L’IA devient un personnage à part entière.

Après la découverte d’un cadavre dans l’appartement d’un écrivain, les enquêteurs se mettent en chasse du coupable. Le récit alterne alors entre le présent avec ces investigations et le passé dans lequel le romancier nous raconte le déroulement des évènements, qui ont conduit à ce drame. Au fil des chapitres, les pièces du puzzle se mettent en place afin de tendre vers le tableau global de l’histoire.

L’auteur nous propose un thriller plutôt psychologique, qui va sonder l’esprit des personnages pour en extraire les secrets. Les apparences s’avèrent trompeuses et chacun n’est pas forcément celui que l’on croit.

Même si l’intrigue est assez efficace, l’originalité du projet reste bien sûr le point fort de ce polar. L’auteur a pris le parti de ne pas modifier les interventions de la machine et d’adapter son scénario à ses réactions. Ainsi, le déroulement des évènements est imprévisible. Le lecteur prend connaissance des conséquences qui découlent de ses réponses. Le mystère reste entier jusqu’à la fin, tant le dénouement est incertain.

Maxime Girardeau s’est lancé dans un concept novateur qui donne une idée de ce que pourra faire la littérature de l’intelligence artificielle. Son défi est parfaitement réussi. Toute la structure de son histoire se tient de bout en bout afin de nous offrir une expérience littéraire moderne, au suspense constant et aux multiples surprises.

Je n’avais jamais lu Maxime Girardeau alors que je l’avais déjà rencontré en salon. Je peux maintenant confirmer qu’il est aussi talentueux que sympathique. Je l’inscris sans délai dans la liste des auteurs à suivre !

Istya & Cie, 346 pages

Paru le 7 mars 2024, 19€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Vade retro tentateur. 🤣

    merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Lilou dit :

    Je l’avais déjà noté après la chronique d’Yvan… la tienne renforce mon envie de le lire. Merci à toi

    Aimé par 1 personne

  3. Je viens de terminer une série sur Netflix qui s’appelle Kübra qui parle de manipulation par intelligence artificielle. Ça m’a passionné.
    Je note ce livre. Merci 🙏🏻

    Aimé par 1 personne

  4. Matatoune dit :

    Avec celui-ci, Maxime Girardeau nous met complètement la tête à l’envers : IA , pas IA. Son sujet très bien traité nous laisse complètement perplexe ! Bref, celui-ci, et les précédents, le font entrer dans la cour des Grands !

    Aimé par 1 personne

  5. Hello K79🌞 Alors là!! Dis comme ça, j’avoue que je suis hautement tentée par Je te mens de Maxime Girardeau! J’en prends bonne note pour le jour où j’aurai besoin de me mettre un bon polar sous la dent !Merci pour cette découverte ✨ Bonne journée ☺️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire