Court résumé: Février 2022, comme toute l’Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l’Opéra national de Kiev sont happés par la guerre. Dmytro, danseur étoile, s’engage dans l’armée sans hésiter. Une fois la terreur dépassée, Svitlana, sa femme également étoile, devient secouriste…

Mon avis:

Merci aux éditions Récamier pour cette lecture!

Pour ne rien vous cacher, je n’étais pas emballé à l’idée de lire un texte sur le conflit Russo-Ukrainien. Le côté trop frais et anxiogène du sujet me rebutait apriori. Mais comme j’avais adoré le premier roman de Stéphanie Perez, je voulais voir ce qu’elle allait nous proposer

En suivant plusieurs personnages, le récit se déplace entre la ligne de front où se déroulent les affrontements et l’intérieur du pays où se sont réfugiés les gens. D’un côté, on découvre toutes les atrocités infligées aux soldats volontaires. De l’autre, on suit les destins tourmentés de ceux qui sont restés.

Le lecteur assiste à la résilience de ces victimes collatérales. Sous la pression de ce marasme ambiant, les protagonistes dévoilent leurs véritables visages. Entre fuite et ténacité, chacun fait son choix. Ne pouvant pas combattre avec les armes, les plus valeureux s’activent pour ne pas renoncer. Ils mettent la tragédie en sourdine en relançant la mécanique artistique. Leur seul objectif : que la vie reprenne ses droits !

Comme dans « Le gardien de Téhéran », l’autrice utilise sa petite histoire pour nous parler des impacts de la Grande. Elle nous montre encore une fois le rôle primordial que peut jouer l’art dans les situations difficiles. Il représente un socle sur lequel les survivants peuvent s’appuyer pour continuer de vivre un semblant d’ordinaire.

Malgré son thème qui peut rebuter, je vous conseille fortement cette lecture. Avec une plume toujours aussi juste, Stéphanie Perez met en lumière le courage de cette génération sacrifiée qui a décidé de ne pas abandonner. Au mépris du danger incessant, elle fait éclore la beauté au milieu de cette guerre et nous convie à une part d’humanité. Les émotions sont exacerbées dans cette réalité brutale et nous font relativiser nos petits tracas quotidiens. Une plongée essentielle pour ne pas oublier !

Récamier, 249 pages

Paru le 29 août 2024, 20.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Elle est très belle ta chronique. Merci à toi 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Lilou dit :

    j’avais repéré ce livre… ta chronique me donne très envie de le lire. Merci à toi !

    Aimé par 1 personne

  3. Matatoune dit :

    Un très bel hymne à la force et au courage des Ukrainiens .

    Moi aussi, j’ai bcp aimé ! Merci pour ce beau retour

    Aimé par 2 personnes

  4. […] en parlent également : Anthony, Matatoune, Kitty, Valmyvoyou, Aurore, Karine, Laurence, […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire