Court résumé: Quand Lila, dix-huit ans, emménage à Paris pour y étudier le droit, tout lui semble à portée de main. Pourtant, à la faculté, la réalité des rapports sociaux la rattrape. Ses camarades des beaux quartiers respirent l’assurance et la sécurité, elle enchaîne les petits boulots pour payer son loyer. Alors, protégée par un pseudonyme, Lila commence à se prostituer sur Internet…
Mon avis:
Je remercie les éditions Eyrolles pour cette lecture!
Aure Hajar nous fait entrer dans la tête d’une étudiante quelconque en quête de reconnaissance. Et pour pouvoir exister aux yeux des filles et des garçons d’une classe sociale supérieure et surtout être désirée par ses derniers, cette jeune fille tombe dans une spirale nocive qui la détruit à petit feu.
A travers le parcours intérieur de Lila, à travers les différentes rencontres qu’elle fait, le lecteur est confronté à toutes les mécanismes employés par la gente masculine afin de contrôler les femmes. Ils leur mentent, ils les méprisent, ils les manipulent, ils les violent et bien sûr ils les jugent. Et comme l’ensemble de la société est conditionnée pour accepter ces faits, ces filles, ces épouses, ces amantes, ces mères se retrouvent prises dans un engrenage qui va dicter leurs comportements.
Dans cette histoire en apparence insouciante, l’autrice met parfaitement en exergue ce rapport de domination. Elle creuse même un peu plus le sujet, en se concentrant sur les femmes fragilisées par leur passé. Elle développe l’idée d’amnésie post-traumatique qui protège le cerveau des conséquences psychologiques d’un drame mais qui devient ensuite une vulnérabilité qui annihile les émotions. Les personnes ayant vécues une agression se retrouvent alors sans défense face aux différents prédateurs et elles subissent leur sort.
Vous aurez donc compris que ce texte va beaucoup plus loin qu’il n’y paraît. Mais « Sentir mon corps brûler » n’est pas un essai. Grâce à une écriture fluide et incarnée, Aure Hajar utilise le romanesque pour analyser le rapport de force entre les femmes et les hommes. Avec des scènes parfois dures, elle nous livre une aventure existentielle aussi captivante qu’anxiogène. Elle nous ouvre les yeux sur une réalité impitoyable qui perdure dans le temps. Pour la force de son message, ce livre est donc à mettre entre toutes les mains, surtout des plus conservateurs, à qui il fera le plus grand bien !
Eyrolles poche, 356 pages
Paru le 19 septembre 2024, 7.90€



Et bim, dans la fac de certains conservateurs 😁 Lecture qui doit bien arracher. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
*face 😇
J’aimeAimé par 1 personne
Un sujet qui m’interpelle !
J’aimeAimé par 1 personne
Un livre marquant sur une dure réalité !
J’aimeJ’aime
Un sujet difficile, mais dont il faut absolument parler. Merci pour la découverte Anthony !
J’aimeAimé par 1 personne