Court résumé: Après son décès, Vanessa Chapman, artiste à la renommée mondiale, laisse à la postérité des peintures, des sculptures et beaucoup de questions. Lorsqu’une étrange découverte conduit James Becker, un expert en œuvres d’art, sur l’île, il est loin de s’imaginer tous les secrets auxquels il va être confronté…

Mon avis:

Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture!

A la différence de tout le monde, je n’ai pas découvert Paula Hawkins avec « La fille du train ». C’est avec un de ses livres suivants « Celle qui brûle » que j’ai fait mes premiers pas avec cette autrice britannique. Son scénario complexe et bien ficelé m’avait emballé et je me réjouissais de repartir avec elle.

Dans ce nouveau one shot, le roman alterne entre passé et présent. On suit plusieurs personnages qui se retrouvent face à des énigmes concernant Vanessa Chapman. Cette artiste adulée véhicule un grand nombre de fantasmes depuis son décès et il se dégage une fascination autour d’elle et de son art. Mais grâce à son journal intime, on découvre peu à peu les pièces manquantes du puzzle de sa véritable vie.

Le rythme du récit est lent. L’écrivaine prend son temps pour dessiner ses protagonistes. Comme d’habitude, elle s’appuie énormément sur leur psychologie. Elle nous décrit dans les moindres détails toutes les facettes de leur personnalité et tous les éléments qui ont forgé leur identité. Ainsi, on est avec eux et on comprend leurs comportements.

Vous ne trouverez pas dans ces pages une histoire dynamique, pleine de rebondissements, à l’intrigue renversante. Le mystère est assez prévisible et l’atmosphère est plutôt à la contemplation, à la discussion et à la manipulation. La tension n’est pas intense mais elle flotte au-dessus de l’île. Ce livre est une plongée intéressante dans le psychisme de l’être humain où les apparences peuvent être trompeuses et où chaque individu cache des secrets. Cette aventure prouve qu’il ne faut rien préjuger des autres au risque de se fourvoyer.

« L’heure bleue » ne révolutionne pas le monde du thriller, mais il fera bien l’affaire pour vous détendre aux coins du feu et vous interroger sur la nocivité des gens qui vous entourent !

Sonatine, 384 pages

Traduit par Corinne Daniellot et Pierre Szczeciner

Paru le 10 octobre 2024, 23€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    J’avais adoré « la fille du train », le dernier en poche, je n’ai pas compris la fin. 😂 C’est vrai que c’est looonng avec elle. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. unirisme dit :

    Le 1er opus de Paula Hawkins que j’ai lu a été « Au fond de l’eau », magnifique, et non « La fille du train », très quelconque, et je n’aurai peut-être pas continué à lire cette auteure. Ce dernier thriller est fascinant, non tant par son intrigue, qu’on pourrait presque oublier, que par ce qui se trame lentement entre les personnages, que l’on regrette de quitter à la fin.

    https://www.facebook.com/profile.php?id=61569088604205

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire